Cet article date de plus d'un an.

Procès Fillon : les époux à la barre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Procès Fillon : les époux à la barre
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jeudi 5 mars marque la reprise la reprise du procès de François Fillon et de son épouse Penelope, soupçonnée d'emploi fictif. Depuis le tribunal correctionnel de Paris, la journaliste Nathalie Perez décrypte les audiences. 

L'audience du jeudi 5 mars des époux est exceptionnel, car c'est le couple et ses avocats qui l'ont demandé. "La défense a souhaité présenter une trentaine de lettres et d'attestations de personnalités de la Sarthe, témoignant du rôle actif de Penelope Fillon sur le terrain, précise la journaliste Nathalie Perez, en duplex depuis le tribunal correctionnel de Paris. Un élu y indique que les agriculteurs s'adressaient souvent à Penelope pour parler de leurs problèmes, elle était l'oreille de François Fillon."

"Il faudra démontrer qu'il s'agit d'une activité professionnelle"

Le contenu de ces lettres attesterait également de la présence de Penelope Filllon, en compagnie de son mari, à des cérémonies de voeux ou encore aux 24 heures du Mans. "La difficulté de la défense sera de démontrer qu'il s'agissait bien là d'une activité professionnelle et non pas d'un rôle social, comme celui que pourrait tenir une épouse de députée", rappelle Nathalie Perez. La défense du couple Fillon a jusqu'au 11 mars pour convaincre le tribunal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.