Présidentielle : nouvelle affaire embarrassante pour Fillon

Selon le JDD, François Fillon se serait vu offrir pour 48 000 euros de costumes sur mesure. Cadeau d'un généreux ami dont on ignore l'identité. Problème : tout don supérieur à 150 euros doit être déclaré.

France 3

C'était le jour du vote à la primaire de la droite en novembre. François Fillon portait une veste dite "forestière" conçue par la boutique Arnys à Paris. Un vêtement qui fait l'objet d'une nouvelle polémique pour le candidat. Le JDD révèle qu'en février, alors que la polémique sur les emplois supposés fictifs de son épouse était déjà soumise à une enquête, François Fillon se faisait livrer deux costumes d'une valeur totale de 13 000 euros, réglés par un ami généreux qui souhaite rester anonyme.

Rien de répréhensible pour le camp Fillon

Un cadeau qu'a confirmé François Fillon dans une interview aux Échos. Le magasin a habillé aussi Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand. Selon le JDD, François Fillon a reçu en cadeau 48 500 euros de vêtements issus de cette boutique. En avait-il le droit ? Le code de déontologie de l'Assemblée nationale a prévu des dispositions : les députés doivent déclarer tout don d'une valeur qu'ils estiment supérieure à 150 euros. Sauf s'ils n'ont rien à voir avec leur mandat de député. Ce que clame le candidat de la droite à la présidentielle. Ses amis dénoncent un acharnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon a voté, le 27 novembre 2016, dans son bureau de vote parisien, à l\'occasion du second tour de la primaire de la droite. 
François Fillon a voté, le 27 novembre 2016, dans son bureau de vote parisien, à l'occasion du second tour de la primaire de la droite.  (ERIC FEFERBERG / AFP)