Présidentielle: les Français veulent le retrait de Fillon et Juppé pour le remplacer

Selon Harris Interactive, près de 70% des Français se disent favorables à un retrait de François Fillon de la présidentielle en faveur d'une autre personnalité.

France 2

Sept Français sur dix souhaitent le retrait de François Fillon. Selon un sondage Harris Interactive, l'affaire Penelope Fillon coûte cher au candidat de la droite à la présidentielle. Ses sympathisants de droite sont eux aussi très partagés. 58% souhaitent le maintien de sa candidature et 42% son désistement. Même constat au sein de sa famille politique. En témoigne la pétition lancée par Georges Fenech et publiée sur le site du journal Marianne.

Juppé souhaité

Le député du Rhône réclame le départ de François Fillon dont il conteste désormais la légitimité. Mais dans un tel scénario, qui pour le remplacer ? Si l'on en croit le même sondage, c'est Alain Juppé qui obtient les faveurs des sondés. Le maire de Bordeaux séduit 33% des personnes interrogées, loin devant Nicolas Sarkozy à 13% et François Baroin, qui ne recueille que 7% d'avis favorables. Mais il se murmure d'autres noms comme Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon quittant son domicile, le 2 février 2017, à Paris.
François Fillon quittant son domicile, le 2 février 2017, à Paris. (MAXPPP)