Les Républicains : un comité politique sur fond de crise
Au siège des Républicain à Paris, Julien Gasparutto fait un état des lieux de l'actualité du parti, alors qu'un comité politique est rassemblé.
Le cas François Fillon est-il au programme du comité politique des Républicains à Paris de mercredi 1er janvier ? "Ce n'était pas au programme, mais vous vous doutez bien que l'actualité est venue bouleverser l'ordre du jour de cette réunion ordinaire. 'Le parti est au bord de l'explosion', me confiait tout à l'heure une source en interne. C'est vous dire l'ambiance qui règne ici ce soir", relate Julien Gasparutto.
Un plan B envisageable pour les présidentielles
Certains parlementaires n'hésitent plus à appeler publiquement à un plan B, mais rien n'est prévu dans les statuts du parti pour désigner un nouveau candidat. "Il y a donc plusieurs hypothèses. Soit Alain Juppé reprend le flambeau, puisqu'il a terminé deuxième de la primaire. Soit le bureau national se réunit en comité restreint. Soit ce sont les conseillers nationaux, ils sont un peu plus de 2 000, qui élisent un nouveau candidat. Enfin, dernière hypothèse, l'organisation d'une nouvelle primaire. Cela semble très difficile à organiser", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.