Cet article date de plus de sept ans.

François Fillon, introverti, secret et solitaire... même pour ses plus proches

Alors que François Fillon mise sur la défense de son programme pour relancer sa campagne malgré sa convocation mercredi chez les juges d'instruction, certains de ses soutiens avouent mal connaître leur candidat, décrit comme secret et solitaire. 

Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon lors d'un meeting à Besançon, le 9 mars 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Il faut parfois se pincer pour y croire : un ancien porte-parole qui avoue n'avoir jamais eu la moindre réunion avec le candidat, un membre de l'équipe qui n'a pas vu François Fillon depuis le meeting de la Villette il y a un mois et demi. Un autre qui explique que l'ancien Premier ministre répond désormais parfois au téléphone : "C'est nouveau, il ne le faisait jamais avant." Secret, introverti : tandis que François Fillon mise sur la défense de son programme pour relancer sa campagne malgré sa convocation mercredi chez les juges d'instruction, certains de ses soutiens avouent mal connaître leur candidat.

Gestion des ressources humaines "baroque"

"La gestion des ressources humaines chez Fillon, c'est baroque", reconnaît une élue filloniste. "Vous êtes à sa disposition, sans jamais pouvoir attendre quoi que ce soit en retour", ajoute-t-elle. Une élue en proie au doute : "Je sais ce que je soutiens, son programme, mais pas qui je soutiens. Plus ça va, plus je me demande qui il est, il est peut-être plus calculateur que l'on croit."

Fillon, hippopotame dans la rivière

Il est introverti, mais c'est c'est surtout un redoutable combattant pour l'un de ses anciens ministres adepte de métaphores animalières : "Il reste à la surface de l'eau... Une fois pas trimestre, il sort, dévore tout et re-rentre dans la rivière, Fillon c'est un hippopotame."

>> À lire aussi. "Impunité zéro", 39 heures, devoirs à l'école : les propositions de François Fillon à l'épreuve du terrain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.