Cet article date de plus de sept ans.

François Fillon : avec qui continuera-t-il sa campagne à droite ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Fillon : avec qui continuera-t-il sa campagne à droite ?
François Fillon : avec qui continuera-t-il sa campagne à droite ? François Fillon : avec qui continuera-t-il sa campagne à droite ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La campagne de François Fillon a repris ce mardi 7 mars, après l'aval donné par son parti hier lors du comité politique des Républicains. Mais avec qui se fera-t-elle désormais ? Que vont faire ceux qui avaient lâché François Fillon ?

Après avoir réussi à forcer son parti à l'adouber lors d'un comité politique hier, François Fillon a repris sa campagne ce mardi 7 mars, mais avec qui ? Parmi les défections, "il y a trois catégories de politiques à droite. D'abord, ceux qui affirment qu'ils ne reviendront pas. C'est le cas de Gérald Darmanin, qui assure qu'il a mieux à faire dans sa ville de Tourcoing. C'est le cas aussi de Bruno le Maire, qui affirme que sa 'démission est une question de principe'", explique Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Gérard Larcher et Bernard Accoyer reviennent vers lui

Le départ du directeur de campagne Patrick Stefanini est lui aussi irrévocable. "Quant à Thierry Solère, ancien porte-parole, il votera bien pour l'ancien Premier ministre, mais ne veut pas revenir dans son équipe proche. Il y a ensuite ceux qui vont faire campagne, mais par loyauté pour leur camp et discipline de parti, beaucoup plus que par soutien personnel à François Fillon. C'est le cas de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand. Face à la menace du FN, ils ne veulent surtout pas apparaître comme des déserteurs. Enfin, la troisième catégorie est constituée de ceux qui parlaient de François Fillon comme d'un condamné et qui sont pourtant toujours là. C'est le cas de Gérard Larcher et Bernard Accoyer", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.