Benoît Hamon répond à François Fillon : "Il n'y a pas de machination, il y a le fonctionnement de l'Etat de droit"
Le candidat du Parti socialiste a réagi sur franceinfo aux accusations de François Fillon, qui estime que les affaires le concernant sont le fruit d'une "machination".
François Fillon a dénoncé mercredi sur franceinfo une "machination" et "des fuites organisées par les services de l'État" dans les affaires qui le visent. "Il n'y a pas de machination", lui a répondu sur franceinfo le candidat du PS à la présidentielle Benoît Hamon en marge de son intervention devant les maires de France à la Maison de la Radio. "C'est à peu près ce que toutes les personnes confrontées à des affaires disent : lynchage, machination, etc. Il y a la justice qui fait son travail, des journalistes, heureusement, qui exercent leur responsabilité quand ils dévoilent les comportements qui ne sont pas exemplaires d'un certain nombre d'élus, et les services de police qui enquêtent", a lancé Benoît Hamon.
Le PS appelle Fillon à se retirer
"Il n'y a pas de machination, a insisté Benoît Hamon, il y a le fonctionnement de l'Etat de droit. Chaque fois qu'un élu est en difficulté, j'observe qu'il oublie les grands principes de l'État de droit et qu'il parle de machination. C'est assez classique et, en général, ça se termine de la même façon aussi."
Mardi, dans un communiqué, le Parti socialiste a demandé à François Fillon de se retirer de l'élection. "Le PS est légitime à s'adresser solennellement aux Français, estime Benoît Hamon, et à dire que la responsabilité de François Fillon est considérable dans le fait qu'on ne parle de rien d'autre que de ces affaires. Il est assez logique que le PS ayant demandé à Bruno Le Roux de se démettre qu'il exige la même chose à François Fillon."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.