Cet article date de plus de six ans.

Avant les costumes, l'avocat Robert Bourgi aurait aussi fait un don à François Fillon

"Le Parisien" affirme qu'il a fait un chèque de 7 500 euros au profit de Force républicaine, l'association politique du candidat de la droite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'avocat franco-libanais Robert Bourgi, à Paris, le 12 septembre 2011. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

Ce n'est pas la première fois que Robert Bourgi signe un chèque au profit de François Fillon. L'avocat, qui a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté au candidat des Républicains des costumes pour un montant de 13 000 euros, a également fait un don de 7 500 euros à une association politique de François Fillon, affirme Le Parisien, samedi 18 mars.

Entre 2013 et 2014, ce conseil franco-libanais aurait ainsi signé un chèque au profit de Force républicaine, l'association politique du vainqueur de la primaire à droite. "Son chèque est arrivé par courrier et il y a eu des interrogations internes sur ce qu'il fallait en faire. Au point que François Fillon a été consulté pour savoir si on devait l'encaisser", explique au Parisien un membre de l'association.

Un don "en toute légalité"

Le quotidien assure également que l'entourage de Robert Bourgi lui a confirmé l'existence de ce don "de 7 500  euros effectué en toute légalité". L'enquête sur de possibles emplois fictifs familiaux, qui a valu à François Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue aux conditions dans lesquelles ces costumes de luxe lui ont été offerts par l'avocat Robert Bourgi, acteur de la "Françafrique".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Affaires Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.