Cet article date de plus de six ans.

Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable
Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable Affaire Penelope Fillon : l'employeur plaide coupable (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la "Revue des Deux Mondes", soupçonné d'avoir donné un emploi fictif à Penelope Fillon, est mis en examen pour "abus de biens sociaux". 

Marc Ladreit de Lacharrière est l'homme qui pourrait briser la défense du couple Fillon. Ce riche homme d'affaires français possédait en 2017 la Revue des Deux Mondes, dans laquelle il a embauché Penelope Fillon. Elle a été payée 3 900 € nets par mois de mai 2012 à décembre 2013. Une enquête sur la réalité de ce travail est ouverte en pleine campagne électorale. En mars 2017, le propriétaire de la revue est mis en examen pour "abus de biens sociaux".

Cela ne change rien pour l'avocat de François Fillon

Vendredi 19 octobre, nouveau rebondissement : Marc Ladreit de Lacharrière décide de plaider coupable. Selon le journal Le Monde, il aurait accepté une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En clair, le milliardaire a approuvé la peine réclamée par le parquet national financier. Pour l'avocat de François Fillon, Antonin Levy, cela ne change rien : "Jamais monsieur Ladreit de Lacharrière n'a reconnu un quelconque emploi fictif...Une rémunération excessive n'est pas un emploi fictif", a-t-il déclaré. Le parquet national financier décidera s'il y aura un procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.