Affaire Fillon : les Républicains doivent-ils lancer un plan B ?

François Fillon est-il en mesure de maintenir sa candidature encore longtemps face aux accusations qui pèsent sur lui ? C'est le duel de ce jeudi.

FRANCE 3

François Fillon est-il perdu ? Peut-il maintenir sa candidature à la présidentielle ? C'est le duel de ce jeudi 2 février. "Ça va devenir de plus en plus compliqué pour lui à mesure que les intentions de vote vont paraître, notamment face à Emmanuel Macron", estime Anne Rosencher, journaliste à L'Express. "Moi, j'aurais tendance à dire que ce n'est perdu pour François Fillon. Dans les sondages, il résiste étonnamment bien", explique Judith Waintraub, du Figaro.

Des noms circulent pour le remplacer

Problème, des parlementaires, affolés, commencent à penser qu'il faudrait le remplacer. Il y a d'ailleurs des noms qui circulent. "Il y a François Baroin, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et d'autres", énumère Anne Rosencher. "Mais là, on est déjà dans la deuxième étape. La première, c'est de convaincre François Fillon que s'il continuait, il emmènerait la droite à sa perte", ajoute Judith Waintraub, précisant que pour l'instant, seul Georges Fenech a demandé l'annulation de la primaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le retrait de François Fillon fait débat.
Le retrait de François Fillon fait débat. (FRANCE 3)