Affaire Fillon : "La question n'est pas de savoir s'il va renoncer, mais plutôt quand il va annoncer son retrait de la présidentielle"

Les principaux dirigeants LR sont réunis ce mercredi 1er février au soir pour un comité politique exceptionnel.

France 2

Quel discours tiennent les principaux dirigeants du parti Les Républicains, en pleine tempête Fillon ? "En off, clairement, c'est la panique chez les élus, les députés, les sénateurs", explique Jean-Baptiste Marteau, devant le siège du parti de droite. Il poursuit : "Tous ceux que j'ai pu contacter aujourd'hui me confient que la question n'est pas de savoir s'il va renoncer, mais plutôt quand il va annoncer son retrait de la présidentielle".

Vers un nouveau candidat

Un élu a même confié au journaliste que "ce sera d'ailleurs plié dès la fin de la semaine prochaine", précise-t-il. Ce que craignent les élus, c'est l'effet de contagion, "que d'autres révélations viennent s'ajouter dans les heures et les jours prochains", ajoute le journaliste, précisant qu'un plan B est bien sur la table, non seulement sur le casting, mais aussi sur le mode de désignation. Certains élus évoquent un conseil national devant 2 000 cadres du parti.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien Premier ministre, François Fillon, avant un discours à Asnières-sur-Oise (Val-d\'Oise), le 2 décembre 2012.
L'ancien Premier ministre, François Fillon, avant un discours à Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise), le 2 décembre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)