Cet article date de plus de treize ans.

François Fillon n'entend pas "changer de cap"

Dans une interview au Journal du Dimanche, le Premier ministre assure que la "politique engagée depuis trois ans" ne sera en rien modifiée. A deux jours d'une rencontre avec les parlementaires UMP, François Fillon prévient qu'il n'est pas question de changement de cap.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Créer un nouveau pacte majoritaire, comme le demande le chef de file des députés UMP Jean-François Copé ? Redéfinir les priorité des deux dernières années du quinquennat, comme le réclament certains élus de la majorité au lendemain de la cuisante défaite des régionales ? Il n'en est pas question, selon François Fillon. Le Premier ministre prévient que le "séminaire de travail" prévu lundi avec les parlementaires de son camp ne sera qu'un "simple débat dans le cadre des engagements du mandat présidentiel, qui s'achève en 2012, pas avant."

"Il n'y a pas de nouveau contrat avec le peuple, ni de changement de cap
politique, ni de doute sur le soutien de la majorité" assure le chef du gouvernement dans un entretien au JDD. Il s'oppose également une fin de non-recevoir aux personnalités de la majorité - comme l'ancien Premier ministre
Jean-Pierre Raffarin et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer - qui lui demandaient de prononcer un discours de politique générale et de solliciter la confiance du Parlement. "Il n'y a pas de raison de le faire" affirme-t-il.

Dans la droite ligne des déclarations faites mercredi par Nicolas Sarkozy,
François Fillon réaffirme que la "politique engagée depuis trois ans" ne sera en rien modifiée, "au risque de rater le train de la croissance qui repart".
_ Ainsi, "la réduction des effectifs de fonctionnaires" sera poursuivie. "Le gel des dépenses de l'Etat" sera lui reconduit dans le budget 2011. Seront maintenus également le bouclier fiscal et la réforme territoriale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.