François Fillon est la personnalité qui incarne le mieux l'opposition selon un sondage

L'ancien Premier ministre François Fillon est la personnalité qui incarne le mieux aujourd'hui l'opposition aux yeux des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i>TELE rendu public vendredi 6 juillet.

François Fillon, meilleure figure de l\'opposition selon un sondage TNS Sofres pour iTélé du vendredi 6 juillet.
François Fillon, meilleure figure de l'opposition selon un sondage TNS Sofres pour iTélé du vendredi 6 juillet. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

L'ancien Premier ministre François Fillon est la personnalité qui incarne le mieux aujourd'hui l'opposition aux yeux des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i>TELE rendu public vendredi 6 juillet.

Alors que la guerre des chefs fait rage à l'UMP, un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i>TELE rendu public vendredi 6 juillet, dévoile que François Fillon est la personnalité qui incarne le mieux aujourd'hui l'opposition aux yeux des Français.

A la question "selon vous, laquelle de ces personnalités politiques incarne le mieux l'opposition face au gouvernement aujourd'hui", 29% des personnes interrogées répondent François Fillon.

Il arrive devant Marine Le Pen (23%), Alain Juppé (16%), et Jean-François Copé (12%). 14% disent "aucune" de ces personnalités, et 13% ne savent pas.

L'affrontement à l'UMP, un "handicap pour l'opposition"

Pour les seuls sympathisants UMP, M. Fillon est également en tête (49%), devant Jean-François Copé (24%), Alain Juppé (22%), Marine Le Pen (14%), Jean-Louis Borloo (4%) et François Bayrou (1%). 5% répondent aucune de ces personnalités, et 4% ne savent pas.

M. Fillon est la personnalité UMP considérée comme celle qui "a le plus de potentiel pour incarner l'opposition à l'avenir" (30% de l'ensemble de l'échantillon), devant notamment Alain Juppé (17%), Nicolas Sarkozy (11%), et Jean-François Copé (10%).

Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) considèrent que l'affrontement qui s'engage pour la présidence de l'UMP "constitue un réel handicap pour l'opposition actuellement", contre 27% qui estiment le contraire, et 17% sans opinion.

Chez les sympathisants UMP la réponse est également positive (53%, contre 40% qui pensent le contraire), 7% sont sans opinion.

*Sondage réalisé par internet le 5 juillet auprès d'un échantillon de 1.010 personnes de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, et redressé sur le rappel de vote au 1er tour de la présidentielle.