Vidéo François Bayrou nommé Premier ministre : "Il y a un chemin à trouver qui réunisse au lieu de diviser", estime le nouveau locataire de Matignon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
François Bayrou s'exprime après avoir été nommé Premier ministre.
François Bayrou s'exprime après avoir été nommé Premier ministre François Bayrou s'exprime après avoir été nommé Premier ministre. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le président du MoDem s'est exprimé brièvement devant la presse en quittant les locaux du haut-commissariat au plan, à Paris.

"Tout le monde mesure la difficulté de la tâche." Pour ses premiers mots en tant que Premier ministre, vendredi 13 décembre, François Bayrou a déclaré face à la presse estimer "aussi qu'il existe un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser". Le président du MoDem s'est exprimé en début d'après-midi, alors qu'il quittait les locaux du haut-commissariat au plan, à Paris, peu après avoir été nommé par Emmanuel Macron pour succéder à Michel Barnier. "Je pense que la réconciliation est nécessaire", a-t-il ajouté, citant notamment la figure d'Henri IV sur qui il a "beaucoup écrit".

Interrogé sur ces nouvelles fonctions, le nouveau Premier ministre, chargé de former un gouvernement, a cette fois cité l'ancien président de la République François Mitterrand au soir de son élection : "Enfin, les ennuis commencent."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.