Présidentielle : Bayrou-Macron, une alliance gagnante ?

L'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron peut-elle rebattre les cartes de l'élection présidentielle ? Une équipe de France 3 revient sur l'annonce du président du MoDem.

FRANCE 3

François Bayrou a proposé hier, mercredi 22 février, une alliance à Emmanuel Macron. Proposition aussi tôt acceptée par le candidat d'"En Marche !". Pas de quatrième candidature à la présidentielle pour le président du MoDem qui rejoint donc celui qu'il considérait encore il y a quelques jours comme un candidat sans programme, proche des forces de l'argent.

La classe politique surprise

Le candidat d'"En Marche !" y voit le renouveau qu'il souhaitait incarner. "Je pense que c'est un véritable tournant à la fois dans notre campagne et à la fois dans la vie politique française. C'est une vraie recomposition, et c'est enfin la fin de certains clivages aussi", a confié Emmanuel Macron. L'annonce-choc de François Bayrou a pris de court la classe politique. À droite, François Baroin y voit le choix d'un homme dans l'impasse. Benoît Hamon renvoie le tandem Macron-Bayrou dans le camp de la droite. Emmanuel Macron et François Bayrou doivent se rencontrer dans la journée pour finaliser leur alliance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Face à face entre Emmanuel Macron et François Bayrou, réalisé le 22 février 2017.
Face à face entre Emmanuel Macron et François Bayrou, réalisé le 22 février 2017. (JOEL SAGET / AFP)