Moralisation de la vie publique : le gouvernement avance

François Bayrou, le nouveau garde des Sceaux, veut présenter un projet de loi sur la moralisation de la vie publique avant les législatives, ce qu'explique la journaliste Hélène Hug.

France 2

Alors que le gouvernement veut rapidement présenter une loi de moralisation de la vie publique, Hélène Hug explique, en direct du ministère de la Justice, que "pour le gouvernement, il s'agit de frapper vite et fort. L'objectif, c'est à la fois de prouver son efficacité et de démontrer qu'il tiendra les promesses d'Emmanuel Macron." Alors dès ce lundi 22 mai au matin, François Bayrou a commencé à recevoir à la chancellerie les associations. 

L'interdiction des emplois familiaux en mesure phare

D'après la journaliste, "cet après-midi, ce sera le tour du député René Dosière, connu pour son combat contre la corruption. Dans sa besace, une proposition de loi toute prête que le nouveau garde des Sceaux pourrait bien reprendre à son compte. Parmi les mesures phares : l'interdiction des emplois familiaux, conséquences des affaires Fillon et Le Roux. La loi Bayrou, première du quinquennat, devrait être présentée en conseil des ministres dans les trois semaines qui viennent."
Le JT
Les autres sujets du JT
François Bayrou, le 24 février 2017 à Orléans (Loiret). 
François Bayrou, le 24 février 2017 à Orléans (Loiret).  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)