Gouvernement : un remaniement conséquent

Le départ des trois ministres du MoDem en pleine affaire des emplois fictifs présumés va aboutir à un véritable remaniement du gouvernement.

Cette vidéo n'est plus disponible

"Clairement, le président de la République est à la manoeuvre", explique Anne Bourse en direct devant le palais de l'Elysée. Le départ de François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez pousse en effet le chef de l'Etat à opérer un remaniement plus important qu'attendu à l'issue des élections législatives qui ont vu une nette victoire de la majorité présidentielle. "Hier encore, François Bayrou disait qu'il n'avait pas l'intention de partir. Il y a été a priori contraint", ajoute notre journaliste.

Qui portera la loi sur la moralisation ?

"Sur le long terme, Emmanuel Macron s'évite un feuilleton judiciaire. Il reste sur sa ligne de moralité et de probité de la vie publique", analyse Anne Bourse. "Reste désormais à savoir qui va porter et incarner cette loi de moralisation. Les tractations et le casse-tête continuent pour ce remaniement", ajoute la journaliste, dans l'attente de l'annonce de la nouvelle équipe, ce mercredi 21 juin en fin d'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Bayrou, le 21 juin 2017.
François Bayrou, le 21 juin 2017. (JOEL SAGET / AFP)