François Bayrou nouveau Premier ministre : "On est satisfait", réagit le président de l'Union nationale des professions libérales
"On est satisfait de la nomination d'un Premier ministre", réagit samedi 14 décembre sur franceinfo Michel Picon, président de l'U2P (Union nationale des professions libérales), au lendemain de la nomination de François Bayrou comme nouveau chef de gouvernement.
"C'est quelqu'un d'expérience, qui connaît bien les territoires, qui connaît bien les petites entreprises", explique Michel Picon. "On va pouvoir redémarrer des sujets qui pèsent sur notre pays et sur les petites entreprises", se réjouit-il. Le président de l'U2P appelle "la classe politique dans son ensemble" à ne pas faire tomber le futur gouvernement. "Nous souhaitons qu'il ait de la longévité devant lui pour agir", notamment parce que, selon lui, "il faut un budget". "Il y a, dans chaque secteur de nos professions, des attentes sur des interventions publiques, sur des sujets sectoriels". Il évoque par exemple le secteur du bâtiment, qui est "bloqué" sur plusieurs sujets comme "le prêt à taux zéro".
Michel Picon réagit aussi à la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence Moody's, la faisant passer de Aa2 à Aa3. "Je crains que cela ait des répercussions sur le coût de l'argent, sur la capacité d'investissement des entreprises", s'inquiète-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.