François Bayrou : les Palois divisés sur sa possible candidature à la présidentielle

François Bayrou va communiquer ce mercredi 22 février s'il se présentera ou non à l'élection présidentielle. A Pau, où il est maire depuis 2014, sa décision est attendue.

France 3

Ce n'est pas de sa bonne ville de Pau que François Bayrou annoncera s'il est candidat à l'élection présidentielle ou non, contrairement à ses trois précédentes annonces. Est-ce un indice ? Les Palois remarquent surtout qu'il avait annoncé se consacrer à sa ville et rien d'autre.

Entre promesse locale et intérêt national

L'un des adjoints de François Bayrou a une explication toute faite : la candidature de François Bayrou, c'est celle de l'intérêt national. "Il a toujours promis de rester dans sa mairie, sauf nécessité nationale. Il l'a dit, et il le respecte, qu'il ne se présenterait à aucun mandat électif, député, sénateur, et cetera. Mais il avait toujours réservé cette éventualité si les circonstances le justifiaient", précise Jean-Paul Brin, adjoint au maire de Pau. L'opposition municipale dénonce une promesse en l'air de plus. Les habitants de Pau connaîtront la décision de leur maire après un long suspense dont François Bayrou a le secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du MoDem François Bayrou, le 25 septembre 2016, à Guidel (Morbihan).
Le président du MoDem François Bayrou, le 25 septembre 2016, à Guidel (Morbihan). (LOIC VENANCE / AFP)