Le débrief politique. Entre l'affaire Ferrand et la loi sur la moralisation de la vie politique de Bayrou Le garde des Sceaux qui présente sa loi sur la moralisation de la vie politique, Richard Ferrand qui fait face à l'ouverture d'une enquête et la campagne qui se durcit à droite. Tout ce qu'il faut retenir de l'actualité politique du jeudi 1er juin avec Yaël Goosz.
Moralisation : la réserve parlementaire sera supprimée pour éviter les risques "clientélistes", annonce François Bayrou Les élus de petites communes pourront toutefois déroger à cette règle, précise François Bayrou, qui dévoile le projet de révision constitutionnelle sur la moralisation de la vie publique.
Moralisation de la vie publique : "Tout cela va dans le bon sens", selon les associations anti-corruption Le garde des Sceaux, François Bayrou, a présenté jeudi 1er juin les grandes lignes de sa "loi pour la confiance dans notre vie démocratique". Franceinfo a demandé aux associations anti-corruption ce qu'elles pensaient du texte.
Ce que contient le projet de loi de moralisation de la vie publique présenté par François Bayrou Le ministre de la Justice a, comme prévu, annoncé l'interdiction pour les parlementaires d'embaucher un membre de leur famille et d'effectuer plus de trois mandats d'affilée. Il a aussi annoncé la création d'une banque publique pour financer les partis politiques.
François Bayrou annonce une réforme constitutionnelle sur l'indépendance des magistrats du parquet Les magistrats réclament depuis longtemps de retirer tout pouvoir au gouvernement en matière de nomination des procureurs.
"Institutionnellement injuste", "inadapté et maladroit" : les syndicats de magistrats réagissent au soutien numérique de Bayrou à Sarnez A la suite du retweet de François Bayrou du message dans lequel Marielle de Sarnez se défend d'éventuels emplois fictifs d'assistants, les deux principaux syndicats de magistrats dénoncent un "réel mélange des genres".
Twitter : François Bayrou relaie la défense de Marielle de Sarnez et fait polémique Le garde des Sceaux a partagé sur son compte le communiqué de presse de Marielle de Sarnez, visée par une enquête préliminaire du parquet de Paris.
La loi de moralisation de la vie publique reportée On a appris ce mardi 30 mai au soir que la présentation du texte sur la moralisation de la vie publique serait retardée d'une semaine.
Affaire Ferrand et de Sarnez : le silence de François Bayrou En direct de la place Beauvau, Maryse Burgot revient sur l'absence de réaction du garde des Sceaux face aux différentes affaires.
Les 4 Vérités - À la place de Ferrand, Lagarde (UDI) "aurait demandé une enquête pour prouver son innocence" Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde était l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce mardi 30 mai.
Vidéo Affaire Ferrand : le PS attend de François Bayrou une réaction "à la hauteur des enjeux" Invité de franceinfo jeudi, Luc Carvounas, porte-parole du PS pour les législatives, s'étonne de la passivité du ministre de la Justice, après les révélations de l'affaire immobilière de Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires.
Moralisation de la vie publique : la "fausse bonne idée" qui pourrait doubler le revenu des députés Le ministre de la Justice, François Bayrou, a commencé les consultations pour son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Mais une mesure proposée par Emmanuel Macron heurte déjà certaines associations.
Une loi pour moraliser un peu plus la vie politique La moralisation de la vie politique est le premier grand chantier du gouvernement Macron après une campagne marquée par les affaires. Le ministre de la Justice promet ce lundi 22 mai des mesures radicales pour changer les mauvaises habitudes françaises.
Moralisation de la vie publique : le gouvernement veut aller vite Le texte sur la moralisation de la vie publique sera présenté avant les élections législatives et François Bayrou a entamé ses consultations, ce lundi 22 mai.
Moralisation de la vie publique : la réforme est lancée Le gouvernement a débuté les consultations sur la moralisation de la vie publique. Le garde des Sceaux François Bayrou a la charge de cette réforme.
Moralisation de la vie publique : le gouvernement avance François Bayrou, le nouveau garde des Sceaux, veut présenter un projet de loi sur la moralisation de la vie publique avant les législatives, ce qu'explique la journaliste Hélène Hug.
Moralisation de la vie publique : les 12 propositions chocs de René Dosière Ce député apparenté PS, spécialiste des dépenses de l'Etat, a remis à François Bayrou ses propositions. Et elles risquent de faire grincer les dents d'un grand nombre d'élus.
Politique : la moralisation de la vie publique avance Un rapport sur la moralisation de la vie publique a été remis à François Bayrou et contient 12 propositions.
Gouvernement : quelles mesures pour la moralisation de la vie politique ? Un des objectifs d'Emmanuel Macron est la moralisation de la vie politique. Alors, est-ce une révolution ? France 2 vous explique sur quoi repose son projet.
Pourquoi François Bayrou reste au gouvernement malgré sa mise en examen Le ministre de la Justice est mis en examen pour diffamation et sera jugé le 10 janvier 2019. En 2015, il a critiqué une association qui souhaitait s'implanter à Pau, estimant qu'elle "tentait d'extorquer des contributions financières aux communes qu'elle démarche".
En direct de l'Europe. Le meilleur de l'Europe pour la France Les Européens avaient déjà applaudi l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Ils ont été très satisfaits, notamment au Parlement européen, de voir deux éminentes eurodéputées entrer au gouvernement à des postes-clefs, Sylvie Goulard, la nouvelle ministre des Armées et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes.
Justice : le procès de François Bayrou pour diffamation fixé au 10 janvier 2019 Le nouveau ministre de la Justice d'Emmanuel Macron, François Bayrou, sera jugé le 10 janvier 2019 pour diffamation par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris.
Moralisation de la vie publique : la réforme prioritaire de François Bayrou Certains ministres sont déjà sur le pont pour mener à bien les premiers chantiers : c'est le cas de François Bayrou, en charge de la réforme de la moralisation de la vie publique. Les avantages fiscaux des parlementaires seront revus.
François Bayrou ne voulait pas être ministre, mais ça, c'était avant En 2014 François Bayrou annonçait qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle, ni à la députation et qu’il ne rejoindrait pas de gouvernement. Pourtant, il vient d’être nommé garde des Sceaux dans le gouvernement d’Édouard Philippe.
François Bayrou : son départ vu de Pau A Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les réactions sont nombreuses après la nomination de François Bayrou au poste de ministre de la Justice. En novembre dernier, il avait promis qu'il ne les abandonnerait pas.
Gouvernement : des poids lourds et des proches de Macron Parmi les membres du nouveau gouvernement dévoilé ce mercredi 17 mai, des proches d'Emmanuel Macron, qui l'ont soutenu dès le début, et des personnalités qui héritent de ministères importants.
Le premier gouvernement de l’ère Macron dévoilé Le gouvernement d'Édouard Philippe a été finalement nommé ce mercredi 17 mai.
Gouvernement Macron : des promesses tenues ? Ils sont 22 à entrer au nouveau gouvernement Macron ce mercredi 17 mai. Parité, société civile, qui sont-ils ?
Vidéo Le Maire, Bayrou, Sarnez... quand des nouveaux ministres critiquaient Macron "La réalité, c’est qu’Emmanuel Macron, c’est une coquille vide", estimait Bruno Le Maire, nouveau ministre de l'Economie, quelques semaines avant sa nomination.
Législatives : La République en marche publie une nouvelle liste avec davantage de candidats issus du MoDem Sur les 83 nouveaux candidats investis par le mouvement d'Emmanuel Macron, la moitié ont été proposés par le parti de François Bayrou.