Moralisation : François Bayrou fragilisé par de nouvelles révélations Au moment de la présentation de son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, François Bayrou, le ministre de la Justice, est lui-même secoué par d'encombrantes révélations.
Si j'étais... François Bayrou Karl Zéro s'est glissé dans la peau du garde des Seaux, François Bayrou.
Gouvernement Philippe : François Bayrou, un ministre encombrant ? Entaché par les polémiques, le garde des Sceaux pourrait bien nuire à l'action gouvernementale, alors qu'il présente mercredi 14 juin son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Vidéo Assistants parlementaires du MoDem : Christiane Taubira rappelle François Bayrou à la loi L'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, a taclé son successeur François Bayrou, critiqué pour avoir voulu faire pression sur Radio France, mercredi, lui rappelant "l'interdiction de donner des instructions et d'intervenir dans les procédures pénales".
François Bayrou : pas de remplacement en vue Pour le moment, François Bayrou reste Garde des Sceaux. Mais les révélations s'enchaînent et tombent mal. Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée, où le Conseil des ministres vient de se terminer, apporte son éclairage.
La loi de moralisation de la vie publique au Conseil des ministres François Bayrou, le ministre de la Justice, présente ce mercredi 14 juin, son projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
Edouard Philippe rappelle François Bayrou à l'ordre Par déclarations interposées, François Bayrou et Édouard Philippe se sont envoyés des propos aigres-doux ce mardi 13 juin. En cause ? Les pressions exercées par le garde des Sceaux sur des journalistes.
François Bayrou, star malgré lui sur Twitter François Bayrou est devenu l'objet de tous les commentaires sur les réseaux sociaux ce mardi 13 juin.
Vidéo "Je ne sais pas vivre sans liberté de parole", répond François Bayrou à Edouard Philippe Le ministre de la Justice persiste et signe au sujet de son appel à un journaliste de Radio France. Le Premier ministre a pourtant averti qu'un ministre ne peut "pas réagir comme un simple citoyen".
Moralisation de la vie politique : les dispositions de la loi restent "insuffisantes" Jérôme Karsenti, avocat pour l'association d'éthique politique Anticor, estime que la loi de moralisation de la vie publique, présentée mercredi en Conseil des ministres par François Bayrou, ne va "pas jusqu'au bout des réformes nécessaires".
Le brief politique. François Bayrou critiqué par l’entourage d’Emmanuel Macron Le "cas" Bayrou commence à déranger dans la majorité : l’allié centriste devient encombrant et dans l’entourage d’Emmanuel Macron, certains ne sont pas tendres.
Philippe recadre Bayrou après ses pressions sur les journalistes Le Premier ministre a rappelé son ministre de la Justice à l'ordre, mardi 13 juin, après son coup de fil à des journalistes. De son côté, François Bayrou assume et revendique sa liberté.
Couac entre Philippe et Bayrou : le leader du MoDem "n'apprécie pas d'être traité comme un [simple] ministre" En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg revient sur le couac entre François Bayrou et Édouard Philippe ce mardi 13 juin.
L'Instant politique - Le rappel à l'ordre d'Edouard Philippe à François Bayrou Julien Benedetto et Gilles Bornstein présentent L'Instant politique, une chronique qui décrypte les dernières infos politiques.
Bayrou fait pression sur les journalistes, Philippe le recadre La tension est palpable mardi 13 juin entre le Premier ministre et son ministre de la Justice. Ce dernier n'a pas apprécié d'être recadré par Édouard Philippe après avoir critiqué le travail d'enquête de journalistes sur l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem.
Vidéo Relations avec la presse : quand le Premier ministre recadre François Bayrou Le ministre de la Justice invoque le droit de "critiquer la presse", mais pour Edouard Philippe, un ministre ne "peut plus réagir comme un simple citoyen".
Vidéo Coup de fil de François Bayrou à un journaliste : "Quand on est ministre on ne peut plus réagir comme un citoyen", rappelle Edouard Philippe Après l'appel mercredi 7 juin du ministre de la Justice à un journaliste de Radio France pour se plaindre d'une enquête réalisée par la cellule investigation du groupe, le Premier ministre a rappelé "l'exemplarité" à laquelle sont tenus les ministres de son gouvernement.
Vidéo Quatre ministres dans la tourmente Le Premier ministre a prévenu : il soutiendra ses ministres touchés par des affaires... tant qu'ils ne seront pas mis en examen.
MoDem : soupçons d'emplois fictifs Le MoDem de François Bayrou est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de ses assistants parlementaires européens.
Assistants parlementaires du MoDem : Bayrou a appelé Radio France pour se plaindre des "méthodes" des journalistes Quelques heures avant les révélations diffusées par Radio France et franceinfo mercredi, le ministre de la Justice a personnellement appelé le directeur de la cellule investigations de Radio France, Jacques Monin.
MoDem : ouverture d'une enquête préliminaire pour soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris ce vendredi 9 juin. Une enquête pour abus de confiance afin de faire la lumière sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires alors qu'ils auraient été employés par le MoDem.
Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : "Il est peu probable qu'il y ait un impact important dans les urnes" Pour Nicolas Sauger, professeur de sciences politiques à Sciences Po, "l'impact électoral" des soupçons d'emplois fictifs au MoDem "devrait être limité".
Info franceinfo Une dizaine d’employés du Modem étaient rémunérés comme assistants parlementaires européens Une dizaine de salariés du MoDem ont également été employés par des eurodéputés MoDem, dont deux ministres en exercice. Un "système" que franceinfo vous révèle.
Assistants parlementaires : Éric Ciotti et Bernard Accoyer demandent le retrait de François Bayrou Le secrétaire général des Républicains, et le député LR Éric Ciotti ont réagi aux révélations de franceinfo jeudi. Selon eux, le ministre de la Justice François Bayrou devrait se retirer.
La moralisation de la vie politique : une longue histoire française François Bayrou, le garde des Sceaux, vient de présenter son projet de moralisation de la vie politique. Il est loin d’être le premier homme politique à s’être intéressé à la question.
Moralisation de la vie publique : la toile réagit Les mesures présentées par le ministre de la Justice François Bayrou ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
François Bayrou présente son projet de moralisation de la vie publique Le ministre de la Justice François Bayrou a présenté jeudi 1er juin un projet de la moralisation de la vie politique.
Moralisation de la vie publique : François Bayrou présente son projet pour restaurer la confiance Comme promis pendant la campagne présidentielle, le ministre de la Justice, François Bayrou, a présenté son plan pour moraliser la vie publique ce jeudi 1er juin.
L'Instant politique - Ce que prévoit la loi de la moralisation de la vie publique Julien Benedetto et Alexandra Uzan présentent L'Instant politique, une chronique qui décrypte les dernières infos politiques.
Moralisation : la fin de l'exception Avec son projet de loi présenté ce jeudi 1er juin, le ministre de la Justice François Bayrou ouvre un vaste chantier pour moraliser la vie publique et mettre fin à l'exception.