Réforme des retraites : des désaccords au sein de la majorité
Le débat sur la réforme des retraites divise au sein même de la majorité. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a laissé planer le doute sur la méthode et le calendrier.
Réforme des retraites : des désaccords au sein de la majorité
Le débat sur la réforme des retraites divise au sein même de la majorité. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a laissé planer le doute sur la méthode et le calendrier.
Réforme des retraites : pourquoi autant de dissonances dans la majorité ?
François Bayrou a mis en garde dimanche Emmanuel Macron contre toute tentative de passer en force sur la réforme des retraites, Edouard Philippe assure au contraire l’exécutif de son soutien, quoi qu’il arrive. Pourquoi autant de dissonances dans la majorité ? L'édito de Renaud Dély.
Réforme des retraites : François Bayrou s’oppose à un passage en force
Alors qu'Emmanuel Macron a répété qu'il voulait aller vite, François Bayrou, pourtant réputé proche du président, a lancé dimanche 18 septembre, une mise en garde dans une interview au "Parisien".
Réforme des retraites, lancement de Renaissance, bénévolat... Le "8h30 franceinfo" de Marlène Schiappa
La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 18 septembre 2022.
Conseil national de la refondation : François Bayrou nommé, boycott des oppositions
François Bayrou a été nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation, une instance censée réunir associations, syndicats et partis. L'initiative, qui doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron, ne convainc pas.
Conseil national de la refondation : pour Emmanuel Macron, c'est François Bayrou... de secours !
Emmanuel Macron lancera la semaine prochaine le Conseil national de la refondation. Le chef de l’Etat a désigné le patron du MoDem, François Bayrou, comme secrétaire général de cette nouvelle instance consultative.
François Bayrou nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation
Cette nouvelle instance, censée réunir des associations, des syndicats et des partis, doit être lancée le 8 septembre par Emmanuel Macron.
Guerre en Ukraine : une rentrée politique sous le signe de l'inquiétude
Mercredi 24 août a lieu le Conseil des ministres de rentrée. Avec un mot, qui marque cette rentrée politique : "inquiétude".
"Gérer Bayrou", le casse-tête macroniste
Emmanuel Macron ne doit pas seulement rallier à lui de nouveaux députés pour trouver une majorité à l’Assemblée… tout en veillant à ne pas froisser son allié historique, François Bayrou.
Législatives : "Le programme de Jean-Luc Mélenchon entraînerait la France dans un gouffre", assure François Bayrou
Selon le président du MoDem, les élections législatives ont pour "responsabilité" de démontrer la dangerosité du programme de Jean-Luc Mélenchon.
François Bayrou soutient la réforme des retraites
Dimanche 1er mai, le journaliste Francis Letellier reçoit François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dans l’émission "Dimanche en politique". Celui-ci affirme que la réforme des retraites est nécessaire.
Législatives 2022 : la majorité présidentielle annonce la création de la confédération Ensemble, avec notamment LREM, le MoDem et Horizons
Une liste de 200 à 250 investitures validées par Emmanuel Macron sera dévoilée jeudi en fin de journée.
Législatives : pour François Bayrou, l'accord à gauche est "un grand désespoir" pour les socialistes, ça "signe la fin de tout ce qu'ils ont fait"
Invité sur France Inter, François Bayrou a exprimé sa tristesse sur les négociations d'accord entre La France Insoumise et le Parti Socialiste, alors qu'un accord a déjà été signé entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et Europe Ecologie-Les Verts.
Présidentielle 2022 : le problème le plus important pour ce nouveau quinquennat est la "réconciliation civique", estime François Bayrou
François Bayrou était l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 26 avril au matin. L'occasion de revenir sur la réélection d'Emmanuel Macron et les défis qui l'attendent.
Présidentielle 2022 : crispations dans la majorité autour du "grand mouvement politique" annoncé par Macron
Une phrase prononcée par Emmanuel Macron dimanche, au soir du premier tour, affole ses soutiens. Celle où il évoque la création d’un nouveau mouvement.
La difficile course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle
C’est la dernière ligne droite dans la course aux parrainages pour les candidats à l'élection présidentielle qui doivent déposer leur dossier au Conseil constitutionnel avant vendredi 4 mars. Jusqu'à présent, seuls huit candidats ont obtenu le soutien de 500 signataires.
Peut-on parrainer sans soutenir ?
Tous les jours, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité.
Election présidentielle : environ 80 élus ont intégré la "réserve" de parrainages proposée par François Bayrou
Le président du MoDem a répété sa volonté d'aider les candidats haut placés dans les sondages, mais en difficulté pour récolter les 500 signatures d'élus.
Présidentielle 2022 : "Beaucoup de maires craignent que leurs signatures vaillent soutien", défend François Bayrou (Modem)
François Bayrou, maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Haut-commissaire au plan, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 21 février.
"Convoi de la liberté" : François Bayrou évoque "un mouvement de sécession d'une partie du pays qui a un désir de révolte"
Le président du Modem François Bayrou déplore qu'une partie "importante de nos compatriotes ne croit plus rien de ce qu'on lui dit", ce qui engendre selon lui le mouvement de révolte des "convois de la liberté".
Présidentielle 2022 : François Bayrou veut aider les candidats en manque de parrainages
Le MoDem a décidé de réserver 200 à 300 parrainages à des candidats en manque de signatures pour être sur la ligne de départ à la prochaine élection présidentielle.
Présidentielle 2022 : François Bayrou rappelle ses promesses à Emmanuel Macron
Quatre textes sont examinés à l’Assemblée nationale ce jeudi, pour renforcer la démocratie. Ces textes ne viennent pas de l’opposition, mais du MoDem, qui est dans la majorité, et qui a une idée derrière la tête.
Présidentielle 2022 : qui va payer quoi, dans la majorité ?
En attendant la candidature d’Emmanuel Macron, une question reste à trancher dans sa majorité : qui paiera la campagne ? Et à quelle hauteur ?
Législatives 2022 : il y aura "une investiture unique" du mouvement Ensemble citoyens !, assure François Bayrou
Le président du MoDem "espère qu'il n'y aura pas de tensions."
Réparties de campagne. François Bayrou gifle un gamin de 11 ans, le 9 avril 2002, à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau
C’est l’histoire d’un candidat à l’Elysée qui va coller une gifle à un gamin de 11 ans. Aujourd’hui, Cyril Lacarrière revient sur un épisode fameux de la campagne présidentielle de 2002, lorsque François Bayrou surprend un jeune garçon en train de lui faire les poches.
Tour de France d'Emmanuel Macron : Jean-Louis Bourlanges prône "un relais des partis entre le président et les Français"
Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 3 juin.
François Bayrou s'élève contre la censure de la loi sur les langues régionales
"Le président de la République doit s'emparer de cette question", a estimé lundi dans "L'Express" le président du MoDem, quelques jours après que le Conseil constitutionnel a retoqué partiellement le texte en faveur des langues régionales.
"Lorsque vous acceptez que, dans votre pays, il y ait une population vieillissante, alors vous acceptez que son dynamisme décline", déclare François Bayrou
François Bayrou, haut-commissaire au Plan, était, mercredi, l'invité de "Votre instant politique" sur franceinfo. Il est venu commenter le pacte national pour la démographie qu'il propose.
On vous explique ce qu'est le pacte national pour la démographie proposé par François Bayrou
Dans une note parue dimanche, le haut-commissaire au Plan souligne l'urgence d'une nouvelle politique familiale pour "préserver le modèle social français".
François Bayrou propose un "pacte national pour la démographie"
Alors que la France connaissait depuis plusieurs années "une réelle dynamique démographique", des signes "très préoccupants" d'un "dérèglement de cette dynamique" apparaissent, s'alarme le haut-commissaire au Plan.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.