François Bayrou s'impose dans l'ouest de la France, Jean-Luc Mélenchon dans le centre
Dans quelles régions les électeurs ont voté pour François Bayrou ? Où Jean-Luc Mélenchon a fait ses meilleurs scores ? France TV 2012 vous propose de découvrir la géographie des votes du premier tour de l'élection présidentielle.
La géographie des votes en faveur de François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon sont parsemés. Globalement, le candidat centriste s'impose dans l'ouest de la France, tandis que celui du Front de gauche est particulièrement présent dans le centre du territoire.
Arrivé en cinquième position des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, avec 9,11 % des voix, un score bien moins élevé qu'en 2007 (18,57 %), le président du Mouvement Démocrate (MoDem) réalise ainsi ses meilleurs scores dans l'ouest de la France.
Le candidat centriste obtient 15,67 % des voix dans son département des Pyrénées-Atlantiques, sans être toutefois être en tête, contrairement à 2007. En Bretagne aussi, les scores de François Bayrou sont élevés (11,36 %), plus particulièrement en Ille-et-Vilaine (12,35 %).
Le député du Béarn réalise aussi des scores supérieurs à sa moyenne nationale en Alsace avec 11,71 % des voix, en Aveyron (12,55 %), en Lozères (11,01 %) et dans le Cantal (11,16 %).
Mélenchon bien placé dans le centre de la France
Un temps considéré comme "le troisième homme" possible du scrutin par les instituts de sondage, Jean-Luc Mélenchon ne recueille que 11,13 % des voix au niveau national.
Le candidat du Front de gauche obtient un vote qui lui particulièrement favorable dans le centre de la France, notamment dans la Nièvre (11,95 %), en Allier (13,58 %), dans le Puy-de-Dôme (13,99 %) et en Dordogne (13,71 %).
En outre, le député européen recueille un score supérieur à sa moyenne nationale dans certains départements du sud, notamment dans les Hautes-Alpes avec 14,03 % des voix et dans les Alpes de Haute-Provence avec 15,15 % des voix.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon fait une percée dans le Val-de-Marne, où il obtient 14,00 % des voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.