Cet article date de plus de treize ans.

France Iran: rien de changé selon Hubert Védrine

Hubert Védrine a remis au président de la république son rapport sur la mondialisation. Lors d’une conférence de presse, l’ancien ministre a commenté rapidement les dernières déclarations de Bernard Kouchner sur l’Iran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un rapport de plus sur le bureau de Nicolas Sarkozy, celui du socialiste Hubert Védrine. L’ancien ministre des Affaires étrangères devait plancher sur la mondialisation et d’une manière générale sur la politique étrangère de la France.
Et bilan, notre pays doit garder sa ligne de conduite propre tout en acceptant de changer de ton.
Pour Hubert Védrine, la France doit cesser de se définir comme « la patrie des droits de l’homme » car cela ne veut rien dire. Elle doit en revanche continuer d’avoir une politique étrangère. Cela veut dire, une politique africaine conduite au grand jour, une politique arabe dont on n’a pas à rougir. L’ancien ministre refuse l’idée « d’occidentalisation » de la diplomatie française qui conduit à rejoindre les Etats-Unis et à s’opposer de front à l’islam.
Sur le dossier Iranien, Hubert Védrine n’entend pas commenter les dernières déclarations très musclées de Bernard Kouchner, l’actuel locataire du Quai d’Orsay. Toutefois, il a estimé qu’à ce jour, la politique de la France vis-à-vis des iraniens reste inchangée.

Enfin, interrogé sur l’accueil réservé par Nicolas Sarkozy après la remise de son rapport sur la mondialisation, Hubert Védrine s’est contenté de dire que le Président avait semblé « très intéressé ». Il a toutefois ajouté, « j’espère que mes amis de gauche le seront également ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.