France Inter : Stéphane Guillon est remercié, Didier Porte licencié
Dans sa dernière chronique de la saison radiophonique ce matin sur France Inter, Stéphane Guillon laissait entendre qu'il n'était pas encore fixé sur son sort (voir la vidéo ci-dessous) : "voilà, c'est ma dernière chronique, enfin je crois, j'essaie de deviner les choses par moi-même. C'est la nouvelle mode, ici personne ne sait rien", lançait l'humoriste.
Quelques minutes plus tard, lemonde.fr publiait les bonnes lignes d'une interview accordée par Jean-Luc Hees au quotidien de l'après-midi, dans son édition datée de demain.
"J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi", déclare le PDG de Radio France. "Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner ? J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct", ajoute Jean-Luc Hees.
"Petits tyrans"
"L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans", conclut le patron de Radio France. Guillon passe donc à la trappe.
_ "Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec", précise Jean-Luc Hees.
Stéphane Guillon, dont les chroniques comptent parmi les plus podcastées et écoutées en France, a été au cœur de plusieurs polémiques après avoir égratigné des personnalités politiques au cours de la saison radiophonique : Martine Aubry qualifiée de "petit pot à tabac", Dominique Strauss-Kahn présenté en obsédé sexuel ou encore Eric Besson, aux "yeux de fouine" et au "menton fuyant".
_ Cette dernière chronique avait conduit Jean-Luc Hees à présenter des excuses publiques au ministre de l'immigration, au nom de Radio France.
Porte : "je suis licencié"
Stéphane Guillon officiait dans la matinale de France Inter animée par Nicolas Demorand, du lundi au mercredi depuis janvier 2008. Le jeudi, c'est Didier Porte qui prenait le relai, puis François Morel le vendredi.
_ Porte, averti par lettre recommandée il y a quelques jours, après une chronique dans laquelle il mettait en scène Dominique de Villepin injuriant Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué envoyé ce matin à l'AFP, Didier Porte annonce qu'il vient d'être licencié de France Inter. Jusqu'à ces derniers jours, Didier Porte espérait conserver une présence dans l'émission Le fou du roi animée quotidiennement par Stéphane Bern.
Interrogé sur le maintien du billet d'humour de 7h55, le PDG de Radio France a déclaré : "je ne pense pas, je crois qu'on fait un métier entre 7h et 9h qui est celui d'informer les Français".
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.