Cet article date de plus de treize ans.

France/Brésil : des relations au beau fixe

Après le sommet UE/Brésil hier à Rio de Janeiro, place aujourd’hui aux affaires bilatérales franco-brésiliennes avec de gros contrats annoncés entre autre négociation. Le tout sur fond culturel avec le lancement de l'année de la France au Brésil.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Retirée la casquette de président en exercice de l’UE et place à celle du chef de l'Etat français. Au deuxième jour de son déplacement au Brésil, Nicolas Sarkozy rencontre aujourd'hui son homologue Luiz Inacio Lula da Silva dans l'objectif de conclure plusieurs accords de coopération bilatéraux, en matière de défense notamment. Le président français espère entre autre signer plusieurs contrats pour la fourniture d'hélicoptères, de sous-marins et de Rafale. Des contrats militaires d'un montant estimé par le journal Les Echos à 8,6 milliards d'euros.

Les relations entre les deux présidents ont mis du temps à s’installer, mais au fil des rencontres et de la reconnaissance d’intérêts communs, les rapports se sont faits plus étroits. Un rapprochement symbolisé aussi par le coup d’envoi de l'année de la France au Brésil. Coup d'envoi donné hier soir en musique par Charles Aznavour et le chanteur-compositeur brésilien Gilberto Gil lors d’un concert à Rio de Janeiro. Un plateau complété par Arthur H coté français et Lenine côté brésilien, qui ont composé et interprété la chanson de l'Année de la France au Brésil : "Paris, c'est comme un pari...les avions se croisent sur l'océan, Rio, Rio, Rio, le soleil se perd dans la baie".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.