Forum social mondial : la gauche a rendez-vous à Dakar
Il se veut le contrepoint du Forum économique mondial de Davos. Le Forum social mondial tient sa 11ème édition à Dakar, au Sénégal, avec pour thème "les crises du capitalisme et des civilisations". Entre 40.000 et 50.000 personnes sont attendues à partir d'aujourd'hui, dont le Bolivien Evo Morales, le Vénézuélien Hugo Chavez et l'ancien dirigeant brésilien Lula.
Sans oublier une importante délégation de la gauche française : les eurodéputés d'Europe Ecologie Eva Joly et Jean-Paul Besset, le numéro 1 communiste Pierre Laurent, la co-leader du Parti de Gauche Martine Billard ou encore Olivier Besancenot, porte-parole du NPA se croiseront à Dakar.
Martine Aubry aussi a fait le déplacement. La patronne du PS a bien l'intention de prendre le contrepied de Nicolas Sarkozy. "A travers ce voyage, elle veut rompre avec cet inconscient post-colonial français qui a conduit à des discours malheureux comme celui de Dakar", explique le secrétaire socialiste à l'International Jean-Christophe Cambadélis, en faisant référence au discours prononcé en 2007 par le chef de l'Etat qui avait déploré que "l'homme africain" ne
soit "pas assez entré dans l'Histoire".
Martine Aubry a peut-être aussi une autre motivation... "On ne peut pas exclure qu'elle soit candidate en 2012, et dans ce cas-là, aller en Afrique, c'est aussi se donner une stature présidentielle", estime le politologue Gérard Grunberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.