Cet article date de plus de treize ans.

Fonctionnaires : au moins 30.000 suppressions de postes en 2009

Les 13.500 suppressions de postes d’enseignants annoncées pour 2009 par Xavier Darcos, font partie d’un volume plus global de 30.000 départs en retraites de fonctionnaires non-remplacés. Confirmation ce matin de François Fillon et de son ministre du Budget Eric Woerth…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement poursuit son œuvre d’allègement de la masse salariale de "l’entreprise France" : ainsi, en 2009, 30.000 fonctionnaires qui partent en retraite ne seront pas remplacés. Le Premier ministre François Fillon et son ministre du Budget et de la Fonction Publique Eric Woerth l’ont annoncé de concert ce matin, respectivement sur RTL et LCI.

"En 2009, on prépare le budget sur la base d’au moins 30.000 non-remplacements de fonctionnaires partant à la retraite", a expliqué le Premier ministre. Alors qu’en avril, les prévisions gouvernementales tablaient plutôt sur 35.000 suppressions de postes.

Concernant l’Education nationale, François Fillon a confirmé le contingent de 13.500 postes ( lire ci-dessous ), admettant que "cela ne fait pas tout à fait un sur deux d’ailleurs, parce que l’Education nationale a un certain nombre de contraintes particulières, et parce qu’il y a (…) en ce moment un certain nombre de réformes qui sont en cours (…) Il faut naturellement que ces réformes aient donné leur résultat pour qu’on puisse conduire cette diminution des effectifs", a précisé le chef du gouvernement.

"Cela se fait en mobilisant des ressources qui ne sont aujourd’hui pas assez mobilisées", a expliqué Eric Woerth, citant notamment les "50.000 remplaçants qui ne sont pas suffisamment mobilisés". Le ministre du Budget rappelle que la réforme "ne se fait pas au détriment du service public, ni des fonctionnaires puisqu’on renvoie 50% de l’économie réalisée sur des mesures financières catégorielles" les concernant.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.