Fin de "l'État providence" : si Bruno Le Maire "déteste l'État, qu'il aille dans le privé", réplique Alexis Corbière

Le ministre de l'Économie a appelé à en finir avec "l'État-providence" pour le remplacer par "l'État protecteur". D'après le député insoumis, le ministre "veut affaiblir l'État".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alexis Corbière était invité de franceinfo le 19 mars. (FRANCEINFO)

"S’il déteste l'État, qu’il fasse autre chose, qu'il aille dans le privé", a répondu sèchement mardi 19 mars sur franceinfo Alexis Corbière, député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis, au ministre de l'Économie Bruno le Maire, qui a appelé dimanche dans un entretien au Journal du Dimanche à en finir avec "l'État-providence" pour le remplacer par "l'État protecteur".

"Il veut affaiblir l'État. C'est quoi l'État-providence ? C'est les services publics", a répliqué le député LFI. La dette publique de la France a dépassé en 2023 le cap des 3 000 milliards d'euros. Bruno Le Maire a affirmé dans le JDD que "la gratuité de tout, pour tous, tout le temps, c’est intenable". Alexis Corbière balaie cet argument : "Il n'y a rien qui est gratuit. On paie des impôts, c'est de l'argent public."

"L'incarnation du 'girouettisme'"

Le député LFI s'est vivement emporté contre Bruno Le Maire qui, selon lui, "vit sur le fromage de la République depuis des années". Il l'invite à quitter ses responsabilités : "Ça fait 20 ans qu'il est ministre ou conseiller de gouvernement. S’il déteste l'État, qu’il fasse autre chose, qu'il aille dans le privé."
Alexis Corbière dénonce "ces gens qui squattent les cabinets ministériels, qui sont même ministres et qui passent leur temps à vouloir affaiblir l'État". Selon lui, Bruno Le Maire "est ministre en toute situation" et "est l'incarnation du 'girouettisme' en politique".

Le ministre de l'Économie sort mercredi un nouveau livre, "La voix française", aux éditions Flammarion, qu'il décrit comme une "profession de foi". Certains y voient un livre-programme. "C'est 2027 qui commence. On va avoir parmi les successeurs de Macron toute une série de personnages caricaturaux. Darmanin va dire 'vive la police !' Le Maire va dire 'l'État ça suffit'", a ironisé Alexis Corbière. Bruno Le Maire a affirmé sur France Inter lundi qu'il n'était pas candidat pour l'élection présidentielle de 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.