Fillon confirme sa candidature aux législatives à Paris
Cette fois c'est officiel. Et public. François Fillon tourne la page sarthoise. Il l'avait annoncé mercredi, à huis clos, devant des élus parisiens. Il l'a répété publiquement, aujourd'hui, lors du congrès des maires sarthois : aux législatives de l'an prochain, il sera candidat... à Paris.
Visiblement ému, le Premier ministre s'est expliqué : “après 30 ans d'action publique dans notre département, je ressens la nécessité de passer la main, de laisser une nouvelle génération apporter sa compétence, son enthousiasme, sa fraîcheur à l'engagement politique”.
_ Et donc, aux législatives de 2012, “je solliciterai la confiance des Parisiens” . Car “dans la vie il faut se fixer de nouveaux défis. On est moins utile lorsque l'on parcourt sans cesse les mêmes chemins.”
Fillon avait été élu pour la première fois en 1981 dans la Sarthe. Puis régulièrement réélu. “Je veux que vous le sachiez: je suis fier de mes racines sarthoises et je ne les romprai jamais car je les porte en moi. (...) Ma façon de faire de la politique, je l'ai apprise en Sarthe. La politique, ce n'est pas un jeu, c'est quelque chose de grave”.
Plutôt détendu, le Premier ministre a même ironisé sur le fait que son bail à Matignon touchait “probablement” à sa fin...
Va donc pour Paris. Jean Tiberi, actuel député-maire du Ve arrondissement, lui a déjà offert sa circonscription, à cheval sur les Ve, VIe et VIIe. Ce qui ne fait pas les affaires d'une autre élue du VIIe, Rachida Dati. Actuelle maire de l'arrondissement, elle louche elle aussi sur cette circonscription.
Et après les législatives de 2012, il y aura, très vite, les municipales. Pour déboulonner la gauche en 2014, l'UMP n'a pas encore désigné son candidat ; mais François Fillon semble de plus en plus intéressé...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.