Femme voilée à la plage : Désir "comprend" la réaction de Morano

Alors que l'ex-ministre UMP a publié sur sa page Facebook des photos critiquant la présence d'une femme voilée sur une plage, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes "comprend" cette réaction.

("Oui, je serai candidate", a déclaré Nadine Morano ce vendredi © MaxPPP)

 L'affaire commence avec la publication par Nadine Morano sur sa page Facebook d'une photographie qu'elle a prise elle-même d'une femme voilée, "sur une plage de France, il y a quelques jours" et d'une photo de Brigitte Bardot jeune, également sur une plage, cette dernière représentant une "France fière de sa liberté des femmes". Le tout avec un commentaire cinglant : "Il n'y a rien qui porte atteinte à l'ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi, mais c'est une atteinte à notre culture qui heurte. Lorsqu'on choisit de venir en France, Etat de droit, laïc, on se doit de respecter notre culture et la liberté des femmes. Sinon, on va ailleurs!!".

Une publication qu'elle assumait encore ce mardi matin.

"Que ce billet interpelle plus que d’autres c’est bien qu’il y a un malaise" se justifie Nadine Morano
--'--
--'--

Plus surprenante, la réaction d'Harlem Désir, l'ex-patron du PS, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. Interrogé sur BFMTV et RMC, il explique que "la plage est un espace de liberté, un endroit où l'on n'aime pas l'idée que, quand un couple arrive, les deux membres de ce couple n'aient pas la même possibilité de profiter de cet espace de liberté ". Et donc il "comprend (la) réaction " de Nadine Morano. Et même s'il admet que la femme voilée photographiée par l'ex-ministre UMP ne fait rien d'illégal, "Il y a une loi qui interdit de voiler le visage, ce n'était pas le cas , "sur le plan personnel, (il) considère qu'il n'y a rien qui puisse justifier qu'une femme n'ait pas le même droit qu'un homme".

Chez les socialistes, la réaction de l'ex-premier secrétaire du PS ne manque pas de susciter des réactions. Les députés Alexis Bachelay et Nicolas Bays ne mâchent pas leur mots sur leurs comptes Twitter. 

 

Nadine Morano par Jean-Marc Germain : "La pire des droites dans notre pays"

Des propos compréhensifs très loin de ceux du député PS Jean-Marc-Germain sur iTélé: "Si Nicolas Sarkozy revient, j'espère que ce ne sera pas un Nicolas Sarkozy version Nadine Morano, comme elle vient de s'exprimer car ça, c'est la pire des droites dans notre pays, celle qui rejette l'autre, qui considère que quand on est musulman, on n'est pas un bon Français ".

Et même de ceux de  la députée UMP Valérie Pécresse sur RTL : "Pour moi, la France est un pays de liberté. C'est cette France-là que j'aime où,  quand on respecte la loi de la République, on a le droit de se promener dans la tenue qu'on souhaite sur les plages." 

 

 

A LIRE AUSSI ►►►Ce que dit la loi sur le port du voile dans l'espace public