Cet article date de plus de treize ans.

Faux vote de Bayrou à l’Assemblée : une simple erreur humaine

C’est l’épilogue de la (courte) affaire de l’utilisation "frauduleuse" de la clé électronique de François Bayrou, lors du vote sur le projet de loi de budget 2009 de la Sécurité sociale. En réalité, il n’y a pas eu fraude : c’est l’un de ses collègues qui s’était malencontreusement assis à sa place…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le jour du vote sur l’allongement de l’âge de la retraite à 70 ans, François Bayrou n’était pas à l’Assemblée nationale, mais sur ses terres pyrénéennes. Alors, il ne pouvait pas avoir pris part au vote, d’autant que le suffrage exprimé depuis son siège est tombé dans le camp du "oui". Impossible, Bayrou est contre.

La mayonnaise est vite montée (lire notre article). Le député des Pyrénées-Atlantiques brandissant la menace d’un dépôt de plainte s’il s’avérait que son vote avait été "détourné" par "malveillance".

La réalité est toute bête. C’est son voisin de banc, le député vendéen Dominique Souchet, qui s’est trompé de place. Il s’est assis sur le siège 70 – celui de François Bayrou – pour écouter les questions d’actualité. Et machinalement, au moment du vote, il n’a pas pensé à changer de place pour voter depuis la sienne, la 72.

Une simple "erreur humaine" , reconnaissent de concert les deux intéressés.

Moralité : les absents ont toujours tort. Et à l’Assemblée nationale, mieux vaut siéger pour bien faire entendre sa voix…

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.