Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE
00h11 : Un soutien qui pourrait rapporter gros. Le président de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron "dès le premier tour". Et son vote n'est pas totalement désintéressé. "Il [le chef de l'Etat] va annoncer dans les prochaines heures sa vision de la chasse à travers une lettre aux présidents départementaux de chasse", avance le chasseur dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France (article abonné). "Il devrait s’engager sur l’indemnisation des dégâts de gibier, une police rurale de proximité, les chasses traditionnelles", a-t-il ajouté.
(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
22h16 : Quels sont les contenus qu'il ne faut pas manquer aujourd'hui sur notre site ?
• Dans cet article, on vous explique qui est Roman Abramovitch, le milliardaire russe qui a l'oreille de Poutine et Zelensky.
• Nous avons analysé, en collaboration avec l'association Les Shifters, les programmes climat des candidats à la présidentielle. Retrouvez le résultat de notre opération spéciale par ici.
• Les enfants sont-ils davantage touchés par la reprise épidémique que lors des vagues précédentes ? Réponse en infographies.
21h03 : Deuxième invité politique du journal de 20 heures, Olivier Besancenot a représenté le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou. Questionné sur les propos du candidat sur l'autonomie de Corse, Olivier Besancenot a répondu que "c'est au peuple corse de décider". Retrouvez l'intégralité de son intervention dans cette vidéo.
21h03 : Eric Zemmour était l'invité du journal de 20 heures. Interrogé sur les propos de militants présents à son meeting au Trocadéro dimanche, durant lequel ils ont scandé "Macron assassin" durant quelques secondes, il a botté en touche. "J'ai condamné de suite, mais ce n'est pas le sujet", a répliqué le candidat d'extrême droite. Retrouvez l'intégralité de son interview dans cette vidéo.
20h00 : En ce moment sur franceinfo, Jean-Marc Jancovici, invité à l'occasion de notre opération en collaboration avec l'association Les Shifters, rappelle que "si on doit respecter les accords de Paris (...), il faut que les émissions planétaires de gaz à effet de serre baissent de 5% par an." Soit l'équivalent de la baisse connue en 2020, "l'année du confinement. Il faudrait qu'on ait cette baisse tous les ans, et pas seulement une année", précise-t-il.
19h58 : Un refus qui en dit long. Selon les informations du Parisien, Nicolas Sarkozy ne se rendra pas au meeting de la candidate LR, Valérie Pécresse, qui aura lieu en Ile-de-France dimanche. Pourtant, la candidate a choisi un lieu que l'ex-président affectionne particulièrement, relève le quotidien. Il s'agit du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, où ce dernier avait officialisé sa candidature, le 14 janvier 2007.
19h47 : Sur l'abstention des jeunes, le graphique de l'Insee ci-dessous est encore plus parlant : environ 19% des 18-24 ans et 24% des 25-29 ans n'ont pas voté une seule fois en 2017, pour la présidentielle ou les législatives. Cela entraîne une sous-représentation des jeunes dans le vote, comme ce fut le cas aux dernières régionales : "Les électeurs âgés de plus de 65 ans ont pesé 1,5 fois leur poids démographique dans les urnes. Tandis que la moitié des moins de 35 ans, en âge de voter, ne se sont pas exprimés", affirment ainsi les chercheurs Tristan Haute et Vincent Tiberj dans un grand entretien sur l'abstention.

(INSEE - ENQUETE ET ETUDES DEMOGRAPHIQUES)
19h42 : Bonsoir @RomainM. L'abstention des jeunes est en effet plus forte que celle des autres catégories d'âge de la population, à la présidentielle comme aux autres élections. Si l'on regarde le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention a atteint 29% chez les 18-24 ans et 28% chez les 25-34 ans. Ce taux d'abstention était de 22,2% pour l'ensemble des votants. Cet écart entre les catégories de Français s'est creusé au deuxième tour : 34% des 18-24 ans et 32% des 25-34 ans se sont abstenus, contre "seulement" 25,4% pour tous les Français confondus.
19h42 : Bonjour. Les jeunes sont-ils majoritaires sur l'abstention aux élections présidentielles lors des dernières élections ? Merci beaucoup.
18h39 : Vous avez des questions sur le fonctionnement du scrutin ? Sur la campagne électorale ? Le CNRS a mis en ligne Poliverse, un site qui réunit des fiches et des vidéos explicatives élaborées par des chercheurs. Objectif : tout comprendre sur le scrutin et ses enjeux.
18h32 : Pour rappel, en mars 2020, alors que le Covid-19 était déjà présent sur le territoire, l'exécutif avait refusé de reporter le premier tour des élections municipales. Une enquête franceinfo révélait, un mois plus tard, que de nombreux élus sont morts après avoir été contaminés par le virus pendant la campagne et lors du jour de vote.
(MATTHIEU MONDOLONI / FRANCE-INFO)
18h30 : Le gouvernement va encourager les personnes âgées et fragiles face au Covid-19 à porter un masque les jours de vote. Les mesures sanitaires à mettre en place pour l'organisation de l'élection présidentielle ont été évoquées en conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron, a appris franceinfo de source gouvernementale. #COVID_19
(MAXPPP)
16h31 : Pour Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos, le vote Zemmour est "un vote très revendiqué" : "Je n'ai pas l'impression que tous ces Français présents au Trocadéro avaient honte d'afficher qu'ils allaient voter pour Eric Zemmour." A ses yeux, "le vote caché a toujours été un argument de campagne de candidats qui sont dans une mauvaise dynamique. On l'avait vu déjà avec François Fillon il y a cinq ans." A l'époque, lui aussi en difficulté dans les sondages, le candidat LR avait tenté de mobiliser les siens au Trocadéro, comme Eric Zemmour avant-hier. Sans succès.
16h35 : C'est l'argument à la mode chez les soutiens d'Eric Zemmour : il y aurait un "vote caché" en faveur du candidat de Reconquête ! qui ne serait pas correctement pris en compte par les sondages. Avec mon collègue Antoine Comte, nous avons tenté de décrypter cette affirmation, à douze jours du premier tour de l'élection.

(MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP)
15h04 : Bonjour @Dubitatif/ FI. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je pointais juste qu'ils n'avaient pas tenu compte des positions de Jean-Marc Jancovici sur le nucléaire dans leur évaluation des candidats, contrairement à ce que laissait entendre le précédent commentateur.
15h03 : Sérieux de la démarche = opposition au nucléaire ?Je m’interroge sur votre sérieux ou à tout le moins sur votre objectivité.Ceci dit sans aucun espoir de voir ma remarque publiée
14h51 : Bonjour @eco-logi. Ce choix est expliqué dans notre méthodologie. Les Shifters sont une association de bénévoles, qui a l'habitude d'évaluer des politiques publiques en matière de climat et d'énergie, avec une approche non-partisane. La meilleure preuve du sérieux de leur démarche est que les deux candidats qui s'en tirent le mieux, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, sont opposés au nucléaire (et donc en désaccord sur ce point avec Jean-Marc Jancovici).
14h46 : Pourquoi avoir choisi d'analyser le programme des candidats avec l'association de Jean-Marc Jancovici alors que celui-ci est connu pour être pro-nucléaire et proche de ces lobbyistes? Ce choix m'interpelle et me fait questionner la légitimité de votre papier.
13h14 : Quels sont les contenus qu'il ne faut pas manquer aujourd'hui sur notre site ?
• Nous avons analysé, en collaboration avec l'association Les Shifters, les programmes climat des candidats à la présidentielle. Retrouvez le résultat de notre opération spéciale par ici.
• Dans cet article, on vous explique pourquoi la Turquie joue les médiateurs entre Moscou et Kiev.
• Les enfants sont-ils davantage touchés par la reprise épidémique que lors des vagues précédentes ? Réponse en infographies.
12h32 : Bonjour . Il n'y a tout simplement pas de date limite pour faire une procuration. Mais il faut la faire le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte. Le mode d'emploi pour faire une procuration est disponible sur service-public.fr.
11h42 : Bonjour, j'ai besoin de votre aide et je pense que ça pourrait aider d'autres personnes. Je ne trouve pas la date limite pour faire une procuration pour l'élection présidentielle ? Pouvez vous m'aider. Merci
12h31 : Alors que l'abstention pourrait être élevée à l'élection présidentielle, le ministère de l'Intérieur multiplie les appels du pied pour faire une procuration, les 10 et 24 avril prochains. Il suffit de se rendre dans un commissariat. Problème : les policiers sont vite débordés. "Trois commissariats pour arriver à faire une procuration, il faut être un peu motivé", témoigne une Marseillaise au micro de franceinfo.
11h51 : "Dans cette campagne, on aura surtout entendu le bruit, la fureur, les excès, les injures. Car certains ont transformé le débat politique en ce débat calamiteux."
Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidentielle, se dit "scandalisée" sur France Inter des propos scandés par des partisans d'Eric Zemmour lors du meeting du candidat Reconquête ! au Trocadéro, dimanche. Des cris "Macron assassin" qu'Eric Zemmour n'a pas stoppés alors qu'il "devait immédiatement réagir", selon Anne Hidalgo. Plus globalement, elle se dit scandalisée par cette campagne "où le bruit et la fureur" règnent.
10h39 : 60% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont-ils prêts à voter Marine Le Pen au second tour de la présidentielle ? Ce refrain, qui circule depuis deux ans sur les réseaux sociaux, ressurgit à l'approche du scrutin. Mais cette interprétation est trompeuse. Désintox démonte cette rumeur.
09h37 : Handicap, situation des fonctionnaires, consignes de vote... L'interview du candidat communiste à l'élection présidentielle sur franceinfo s'est terminée avec les questions des auditeurs. Fabien Roussel a balayé beaucoup de sujets en fin d'entretien. Voici quelques-unes de ses déclarations.
09h23 : "J'ai appris l'ouverture d'une enquête par voie de presse. Je n'ai pas eu de convocation, d'invitation, je n'ai rien reçu dans la boîte aux lettres."
L'interview de Fabien Roussel se poursuit autour des soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur lui. Le numéro un du PCF est accusé d'avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant d'un député, sans avoir réellement travaillé pour le Parlement. Après les accusations du média en ligne Mediapart initialement publiées le 20 février, le Parquet national financier (PNF) a confirmé à l'AFP avoir ouvert cette enquête des chefs de "détournement de fonds publics et recel de ce délit". Une accusation qu'il conteste.
08h57 : Sur franceinfo,Fabien Roussel continue de parler de la guerre en Ukraine et de sa position vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine.
08h54 : Face au réchauffement climatique, la prochaine ou le prochain président de la République devra prendre des décisions importantes. Son mandat prendra fin en 2027, trois ans avant 2030, date à laquelle la France devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 40% pour respecter l'accord de Paris sur le climat. Les programmes des candidats sont-ils compatibles avec ces objectifs ? C'est la question à laquelle a voulu répondre franceinfo, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022. Notre journaliste Thomas Baïetto vous explique toute cette opération spéciale.
08h48 : "Vous avez vu comment des pacifistes russes manifestent. Il faut pouvoir leur tendre la main."
Fabien Roussel demande à "ce qu'on ne conforte pas le dictateur Poutine".
08h47 : "Le gaz de schiste, nous l'avons interdit en France. Aujourd'hui, on est en train de dire qu'on va en faire venir des Etats-Unis. C'est pour ça que je dis qu'aujourd’hui, nous ne sommes pas obligés de nous priver du gaz russe."
09h20 : Fabien Roussel conteste l'analyse de son programme par rapport aux objectifs climatiques de la France, réalisée dans le cadre de notre opération spéciale en collaboration avec Les Shifters. Selon ce classement, il est "éloigné" de l'accord de Paris.
09h19 : "On nous dit : 'Comme il y a la guerre, baissez le chauffage'. Ceux qui disent ça, ils ne se rendent pas compte du pays dans lequel on vit."
Fabien Roussel commence par parler de la précarité énergétique. Le candidat communiste ajoute : "Les 10% les plus riches dépensent le plus d'énergie, donc arrêtons de demander des efforts aux plus pauvres."
09h19 : Et vous pouvez donc suivre l'interview de Fabien Roussel, invité des "Matins présidentiels", sur franceinfo en direct.

08h34 : Après une demi-heure d’interview du candidat ou de la candidate, les auditeurs pourront réagir entre 9 heures et 9h30. Posez vos questions aux candidats à la présidentielle, en appelant franceinfo au 0 809 40 41 42 (prix d’un appel local).
09h17 : Franceinfo se mobilise à une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022. Depuis hier et jusqu’au 8 avril, tous les candidats à la présidentielle seront invités sur franceinfo de 8h30 à 9h30. Après Philippe Poutou hier, c'est au tour de Fabien Roussel, le candidat communiste, de répondre à nos questions.
07h56 : "On n'a pas jaugé la compatibilité des mesures économiques avec ce qui est proposé" sur l'environnement, précise par ailleurs Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project. Toute la méthodologie de notre opération est expliquée dans cet article.
(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)
09h09 : Néanmoins, aucun candidat à la présidentielle ne respecte parfaitement l'accord de Paris sur le climat, qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% à partir de 2030.
09h09 : "Le programme qui coche le plus de cases n'est pas celui du candidat écologiste mais celui de La France insoumise."
Le consultant et ingénieur Jean-Marc Jancovici, qui a une association de bénévoles pour accompagner le groupe de réflexion The Shift Project, spécialiste de la transition énergétique, livre son bilan sur franceinfo. En collaboration avec Les Shifters, franceinfo publie une analyse des programmes des candidats au regard des objectifs climatiques de la France.
07h16 : "Ce qui ressort de l'ensemble des programmes, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui sont irréprochables dans leur compréhension du problème à traiter."
Le verdict est exposé ici par Jean-Marc Jancovici, également membre du Haut Conseil pour le climat. Retrouvez tous nos articles dès ce matin sur notre site.
07h14 : Sur notre site, vous pouvez également trouver une analyse poussée, réalisée toujours en collaboration avec Les Shifters, du programme de chaque candidat. Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Yannick Jadot... Tout y est plus amplement détaillé.
09h03 : L'analyse des douze programmes montre que les candidats sont globalement éloignés des objectifs fixés par l'accord de Paris et sa déclinaison nationale, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Aucun ne présente un plan avec des mesures assez cohérentes et détaillées pour en être "très proche", comme le résume cette infographie. Cet article vous donnera plus de détails sur l'analyse globale.

(FRANCEINFO)
09h02 : A quelques jours du premier tour et de la publication du troisième volet du rapport du Giec, nous réalisons donc une opération spéciale : en collaboration avec l'association Les Shifters, nous publions des articles d'analyse sur la compatibilité des programmes des candidats avec les objectifs de l'accord de Paris de 2015.