Cet article date de plus de treize ans.

Eva Joly contre-attaque en vidéo après les moqueries sur son accent

"Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier", explique la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts dans une vidéo publiée sur le site du "JDD".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran Dailymotion de la vidéo d'Eva Joly du 9 décembre 2011. (FTVi)

Musique de Douce France en fond, Eva Joly s'exprime avec douceur mais fermeté, ses yeux bleus rivés à la caméra. Fatiguée par les critiques et les moqueries sur son accent norvégien, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts diffuse une vidéo pour se défendre, que le JDD publie vendredi 9 décembre. 

Déjà critiquée pour sa "culture française récente" par François Fillon et plus violemment par Karl Lagerfeld sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +, c'est la chronique moqueuse de Patrick Besson dans Le Point qui a achevé d'énerver la franco-norvégienne.

 

"Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française" 

Après une série de vidéos compilant les commentaires désobligeant de ses détracteurs, Eva Joly explique : "Je suis venue en France à 20 ans parce que ce pays était pour moi un rêve. J'y vis maintenant depuis cinquante ans". Suivent une série de témoignages d'étrangers vivant en France, fiers de leurs parcours et de leurs accents.

"Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier, continue Eva Joly. Je représente la France qui pense que la fraternité est notre bien le plus précieux." 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.