Cet article date de plus de treize ans.

Eva Joly/binationalité : la gauche dénonce un pouvoir "vulgaire"

Le débat sur le défilé du 14 juillet, qui avait semé le trouble à gauche, est désormais derrière. Chassé par un autre, le débat sur la binationalité, déjà dans les cartons de l'UMP. _ L'attaque de François Fillon contre Eva Joly et ses origines norvégiennes a permis de resserrer les rangs, contre "les habituels matamore de l"identité nationale" et "leurs formules lepéno-compatibles". _ "Ecran de fumée", s'offusque ce soir la droite devant cette nouvelle polémique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Sous le feu des critiques, la sortie de François Fillon, en déplacement à Abidjan, au lendemain de la proposition d'Eva Joly de remplacer le traditionnel défilé militaire par un "défilé citoyen" :

"Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'Histoire française et des valeurs françaises" !

Défense de l'intéressée : "Je ne descends pas de mon drakkar".

Les écologistes derrière Eva Joly

  • Première à réagir, Cécile Duflot, la secrétaire générale d'Europe Ecologie-Les Verts : "Eva Joly est peut-être plus française que lui étant donné son âge, elle est française depuis 50 ans (...) J'ai honte qu'un
    Premier ministre de mon pays puisse tenir de tels propos, je
    suis extrêmement choquée", a-t-elle explosé sur RTL.

    • "Est-ce que l'on va reprocher à Madame Carla Bruni-Sarkozy
      sa double nationalité ?", a renchéri Daniel Cohn-Bendit, député
      européen dans le Parisien ce matin.

    Les socialistes leur emboîtent le pas

    Ce glissement dans le débat en tout cas fait l'affaire des socialistes, gênés aux entournures face à la proposition d'Eva Joly sur le 14 juillet. Ils concentrent désormais leurs critiques sur le Premier ministre.

    • Harlem Désir, le premier, s'était élevé contre la proposition de la candidate d'EE-LV de supprimer le défilé militaire, mais aujourd'hui le voilà vent debout contre François Fillon ! " C'est indigne de la part du Premier ministre que d'utiliser ces formules lepéno-compatibles qui flirtent avec une conception totalement inacceptable de l'identité nationale". Et de dénoncer un pouvoir "vulgaire".

    • "Autant je suis en désaccord avec Eva Joly sur l'idée absurde de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, autant je condamne ces propos qui puent la xénophobie, ajoute Manuel Valls. Ramener quelqu'un à ses origines pour la décrédibiliser, c'est insupportable ".

    La droite pressent le piège

    • Valérie Pécresse dénonce un traquenard. La porte-parole du gouvernement estime que les attaques de la gauche contre
      François Fillon sont " une tentative acrobatique de se ressouder après les propos extrêmement malheureux d'Eva Joly".

    • Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez embraye ce soir dans un communiqué : "Il ne faut pas être dupe de l'écran de fumée construit par les leaders de
      la gauche pour tenter de faire oublier cette proposition scandaleuse qui
      discrédite leur principale alliée".

    Et la droite d'en remettre une louche. Xavier Bertrand sur Europe 1 ce soir dénonce à nouveau les propos d'Eva Joly, un "pur scandale" selon lui. Le député Lionnel Luca lui dans le JDD raille la couleur "vert pastèque" de la candidate EE-LV : "vert à l'extérieur et bien rouge à l'intérieur", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.