Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : manifestations en Espagne au sujet de l’amnistie de séparatistes catalans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : manifestations en Espagne
Article rédigé par franceinfo - C. Weill-Raynal, P-M. de La Foata
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 7 novembre.

Trouble politique en Espagne. Des incidents ont eu lieu à Madrid devant le siège du Parti socialiste ainsi que dans d’autres villes du pays. À l’origine des manifestations, la volonté du Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, d’accorder l’amnistie aux séparatistes catalans en échange de leur soutien. L’opposition de droite accuse Pedro Sanchez de négocier l’arrêt des poursuites judiciaires avec les indépendantistes dans le seul but de se maintenir au pouvoir.  

Démission du Premier ministre portugais

Coup de théâtre au Portugal. Le Premier ministre socialiste Antonio Costa annonce qu’il démissionne. "La dignité de la fonction de Premier ministre n’est pas compatible avec le moindre soupçon sur son intégrité ou sur son honnêteté. C’est pourquoi je présente ma démission", a-t-il déclaré. En poste depuis huit ans, Antonio Costa est donc emporté par une affaire de corruption qui a déjà entraîné l’inculpation d’un de ses ministres et de son chef de cabinet. La justice portugaise soupçonne les mis en cause de malversation et de trafic d’influence dans le cadre de l’attribution de gros contrats énergétiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.