Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mazarine Pingeot à Eric Zemmour : ''Vous faites donc l'apologie du viol''

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans l'émission de Franz-Olivier Giesbert ''Les grandes questions'', diffusée jeudi sur France 5, la romancière et le polémiste se sont violemment opposés au sujet des thèses défendues par l'auteur du ''Suicide français''.

Eric Zemmour s'est accroché avec Mazarine Pingeot dans l'émission ''Les grandes questions'', diffusée jeudi 6 novembre sur France 5. La jeune femme, écrivain et chroniqueuse culturelle, n'a pas apprécié la conception de la virilité développée par le polémiste dans son nouveau livre Le Suicide français.

''C'est normal que ça travaille chaque homme la question de la virilité. Vous en faites une description assez brutale'', lui lance Mazarine Pingeot. Poursuivant sur l'idée de la virilité selon Eric Zemmour, la chroniqueuse explique que la pensée du journaliste ''consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre''. ''Vous faites donc l'apologie du viol ou je me trompe ?'' l'interroge-t-elle.

''Je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre"

Passablement énervé, Eric Zemmour rétorque : ''Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit dans mon livre. Vous ne savez pas lire." L'affrontement verbal continue lorsque Mazarine Pingeot coupe court à la discussion et lance : ''Je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre. En plus d'être indigeste, c'est mal écrit.'' ''Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules'', réplique le polémiste.

Eric Zemmour est un habitué de ce genre de polémiques. Samedi 5 octobre, dans "On n'est pas couché" sur France 2, Léa Salamé, nouvelle chroniqueuse de l'émission de Laurent Ruquier, l'avait accusé de défendre la politique de Vichy et Pétain sur les juifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.