Cet article date de plus de deux ans.

Les HLM "terres d'islamisation" de la France : l'Union sociale pour l'habitat va porter plainte contre Eric Zemmour

Le candidat d'extrême droite a affirmé lundi sur France Inter que "les HLM sont des terres d'islamisation du pays". L'Union sociale pour l'habitat dénonce des propos "particulièrement stigmatisant et mensongers".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Eric Zemmour, le 7 février 2022. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

L'Union sociale pour l'habitat (USH) dénonce, mardi 8 février sur Twitter, des "propos indignes" après les déclarations lundi d'Eric Zemmour sur France Inter. Le candidat d'extrême droite a dit que les HLM étaient des "terres d'islamisation de notre pays". L'USH annonce son intention de porter plainte.

"Monsieur Zemmour instrumentalise une nouvelle fois, et une fois de trop, le logement social et les personnes qui y résident pour alimenter ses thèses", regrette dans un communiqué relayé sur Twitter le mouvement HLM, qui accueille 11 millions de locataires.

L'USH dénonce des propos "particulièrement stigmatisant et mensongers"

Dans son programme anti-immigration, Éric Zemmour souhaite "réserver les HLM aux Français" et prévoit de supprimer la loi SRU. Depuis 2000, celle-ci impose aux villes de plus de 50 000 habitants un quota de logements sociaux.

"Tout le monde sait aujourd'hui (...) que les HLM sont des terres d'islamisation du pays, a déclaré le candidat de Reconquête !. Tout le monde sait aujourd'hui, surtout les pauvres gens et les braves gens qui sont restés, qui n'ont pas pu fuir ces HLM devenus des antres à kebabs et à femmes voilées, sans compter les trafics de drogue."

L'Union sociale pour l'habitat, présidée par l'ancienne ministre Emmanuelle Cosse, lui répond et rappelle que "depuis 150 ans, les organismes HLM ont accueilli dans le parc social des populations françaises ou étrangères, sans discrimination, concourant à faire de la France, en logeant la France telle qu'elle est, une terre d'accueil et d'intégration." L'USH dénonce des propos "particulièrement stigmatisant et mensongers à l'égard des organismes HLM et de leurs occupants" et qui "ne visent qu'à exacerber les tensions de la société à leur encontre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.