Éric Zemmour, trait d'union entre les droites françaises ?

L'essayiste Éric Zemmour ne cache pas ses affinités avec plusieurs figures de la droite française. Sa vision politique pourrait-elle rassembler diverses obédiences ?

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Marion Maréchal, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan... Éric Zemmour est proche de plusieurs figures de la droite. Et si ces politiques s'affichent volontiers avec l'essayiste, c'est parce que "le fait d'être associé à quelqu’un qui est un intellectuel est un bonus", analyse le chercheur Pascal-Emmanuel Gobry.

"La politique ce n'est pas seulement se présenter à des élections"

Pour le chercheur, le projet d'Éric Zemmour est d'unir les droites, du Rassemblement national à "l'ancien RPR". Mais pourquoi l'essayiste ne se lance-t-il pas en politique ? En octobre 2016, franceinfo lui avait posé la question. "J'ai l'impression que je fais beaucoup de politique en vérité. La politique ce n'est pas seulement se présenter à des élections, c'est se battre pour des convictions, pour des idées." Selon ses proches, Éric Zemmour pourrait être l'homme capable de réunir la droite et l'extrême droite française.

Retrouvez les vidéos de Ben Barnier sur sa chaîne YouTube

Le journaliste polémiste Eric Zemmour, à Paris, le 12 janvier 2015.
Le journaliste polémiste Eric Zemmour, à Paris, le 12 janvier 2015. (JOEL SAGET / AFP)