Soupçons de prise illégale d'intérêts : Eric Dupond-Moretti entendu ce mardi matin par les magistrats de la CJR Entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République dans l'affaire des soupçons de prise illégale d'intérêts, le ministre a usé de son droit au silence.
Guerre en Ukraine : les Européens vont cesser les extraditions vers la Russie et la Biélorussie "Cette coopération suppose [en effet] confiance et respect du droit international", a déclaré le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, après une réunion à Bruxelles.
Eric Dupond-Moretti accuse des magistrats de le "salir", la présidente de la Cour de cassation le rappelle à ses fonctions Dans un communiqué cinglant, Chantal Arens dit "[regretter] fortement les propos tenus par le garde des Sceaux, dont la mission est de garantir l'indépendance de la Justice".
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a refusé de répondre aux magistrats lors d'une audition pour des soupçons de prise illégale d'intérêts L'ancien avocat, mis en examen en juillet dernier, devait être entendu jeudi pour la deuxième fois par les magistrats de la Cour de justice de la République. Il s'est contenté de lire une déclaration.
Nominations contestées au Conseil constitutionnel, propositions de Valérie Pécresse... Le 8h30 franceinfo d'Eric Dupond-Moretti Le ministre de la Justice était invité sur franceinfo jeudi 17 février.
Justice : "Ce que nous avons fait pendant le quinquennat, personne ne l'a fait" avant, défend Éric Dupond-Moretti Le ministre de la Justice souligne que "près de 700 magistrats" ont été embauchés.
Vidéo Soupçons de conflits d'intérêts : Dupond-Moretti contre le Parquet national financier C'est une affaire pour laquelle il est convoqué le 28 février 2022 devant la Cour de justice de la République (CJR). Pourquoi Eric Dupond-Moretti est-il soupçonné de prise illégale d'intérêts ? Explications dans cet extrait d'un document de "Complément d'enquête" à revoir le 20 janvier.
Vidéo Dupond-Moretti et la magistrature : "Complément d'enquête" revient sur une fronde inédite Il a finalement troqué sa robe d'avocat contre un costume de ministre... mais Eric Dupond-Moretti peut-il faire face à la fronde des magistrats, qui l'accusent de conflit d'intérêts ? Cet extrait d'un portrait à revoir le 20 janvier 2022 dans "Complément d'enquête" revient sur les raisons d'un désamour déjà ancien.
Vidéo Dupond-Moretti : "Il a fait passer la défense de champagne-petits fours à Ricard-olives" Comment cet enfant du Nord élevé par une femme de ménage est-il devenu, avant d'arriver place Vendôme, l’avocat le plus populaire du pays ? Quels sont les secrets de ses plaidoiries ? Leçon d'éloquence avec un spécialiste de l'art oratoire dans cet extrait de "Dupond-Moretti : le coup d'éclat permanent", un portrait à revoir dans "Complément d'enquête" le 20 janvier.
Vidéo Le choix Dupond-Moretti pour la place Vendôme, un pari politique ? "Dupond-Moretti en meeting, ça peut être un show, quelque chose d'efficace. Et de très efficace sur l’électorat de Marine Le Pen", assure le journaliste Laurent Valdiguié dans cet extrait d'un portrait signé par "Complément d'enquête". Avec son ministre surprise du dernier remaniement, Emmanuel Macron a-t-il dans son jeu une carte qui pourrait s'avérer décisive dans la prochaine bataille présidentielle ?
Soupçons de prise illégale d'intérêt : Éric Dupond-Moretti à nouveau convoqué devant la CJR le 28 février Le garde des Sceaux est notamment soupçonné d'avoir profité de sa position pour régler des comptes avec des magistrats du Parquet national financier.
"Cold cases" : un pôle judiciaire dédié aux affaires non élucidées va ouvrir à Nanterre le 1er mars Attendu depuis des années par de nombreuses familles de victimes mais aussi par des magistrats, un pôle judiciaire national dédié aux "cold cases" doit voir le jour le 1er mars à Nanterre, a appris franceinfo.
Discours de rentrée jugé "scandaleux" par Eric Dupont-Moretti : "C'est assez inédit qu'un garde des Sceaux tienne ces propos", réagit François Molins François Molins, procureur général près la Cour de cassation a dénoncé des "conditions de travail intenables" lors de son audience solennelle de rentrée ce lundi. Des propos jugés "scandaleux" par Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux.
Pass vaccinal : victimes de menaces et de violences, des élus "en colère contre la connerie" tentent de réagir Les intimidations et menaces de mort à l'encontre de députés favorables au pass vaccinal se multiplient. Dépôts de plainte, système d'alerte avec les gendarmes, rencontre avec le gouvernement : la riposte s'organise.
État civil : une simplification des démarches en vue Afin de rendre beaucoup plus simple les démarches qui entourent le changement de nom, le Garde des sceaux souhaite réformer, au nom de l’égalité entre les parents.
Etat civil : une proposition de loi pour faciliter les changements de nom de famille Avec ce nouveau texte, toute personne majeure pourra, une fois dans sa vie, décider de prendre le nom de sa mère, de son père ou d'accoler les deux dans n'importe quel ordre.
Justice : hausse du budget, recrutements, moyens généraux… Eric Dupond-Moretti défend son bilan de garde des Sceaux Le ministre de la Justice a convoqué une conférence de presse à la Chancellerie, durant laquelle il a vanté un budget "historique" pour la justice depuis son arrivée au ministère.
Justice : on vous explique le malaise des magistrats, avocats et greffiers, en grève aujourd'hui A l'occasion de cette journée nationale de protestation, les organisateurs appellent à des renvois massifs d'audiences.
Justice : les magistrats réclament davantage de moyens Mercredi 15 décembre, une mobilisation des acteurs judiciaires est prévue. Ces derniers demandent plus de moyens. Natacha Aubeneau, secrétaire nationale de l’Union syndicale des magistrats (USM) est invitée sur le plateau du 23h pour témoigner des conditions de travail de ses confrères et consœurs.
Nantes : un système judiciaire à la peine, l'agonie des magistrats Mercredi 15 décembre, les signataires de la tribune justice se mobilisent pour protester contre l’engorgement des dossiers qui entraîne des retards. À Nantes (Loire-Atlantique), le tribunal est particulièrement touché.
Justice : les magistrats, avocats et greffiers en grève pour protester contre le manque de moyens Magistrats, greffiers et avocats manifestent mercredi 15 décembre pour réclamer notamment davantage de moyens pour la justice.
Mobilisation des magistrats : "J'espère qu'il n'y a pas d'instrumentalisation, mais je ne peux pas l'exclure", dit Éric Dupond-Moretti Le ministre de la Justice répond aux magistrats et greffiers qui se mobilisent ce mercredi, aux côtés des avocats, pour demander plus de moyens. Le garde des Sceaux assure avoir "réparé l'urgence".
Malaise dans le monde de la justice : les jeunes magistrats en première ligne Trois semaines après une tribune dans le journal "Le Monde" où ils dénoncent leur souffrance au travail et la perte de sens de leur métier, les magistrats se rassemblent mercredi devant les tribunaux pour réclamer des moyens "dignes" pour la justice.
Mobilisation des magistrats : le principal syndicat regrette "une opération de communication", après la conférence de presse du garde des Sceaux La conférence de presse tenue ce lundi par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, deux jours avant une nouvelle journée d'action des magistrats et avocats, "était un exercice d'autosatisfaction", a réagi sur franceinfo Ludovic Friat, secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats.
Témoignages Conditions de travail des magistrats : “plus on travaille vite, plus on risque de se tromper” Plus d’un magistrat sur deux a signé une tribune publiée dans Le Monde qui dénonce “une justice qui n’écoute pas et chronomètre tout”. Sur Twitter, ils décrivent une “justice malade”. Des juges, qui s’en tiennent d’habitude au devoir de réserve, ont accepté de s’exprimer à visage découvert, dans L’œil du 20 heures.
Désintox. Lacérer des tentes de migrants, une pratique récurrente des autorités françaises Après le naufrage d'une embarcation de migrants au large de Calais, les autorités se voient reprocher le traitement parfois inhumain des demandeurs d'asile, et notamment la lacération de leurs tentes, lors des démantèlements de camps. Une accusation que le garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti, a balayée sur le plateau de France 5.
Justice : avocats et magistrats fustigent leurs conditions de travail Près de 3 000 magistrats ont écrit une lettre ouverte dans les colonnes du Monde pour dénoncer leur condition de travail. Des avocats ont rejoint leur combat.
Justice : Eric Dupond-Moretti va recevoir des signataires d'une tribune de magistrats Cette tribune, publiée par le quotidien "Le Monde", a été signée par plus de 3 280 magistrats, soit plus du tiers de la profession.
Info franceinfo Eric Dupond Moretti propose le conseiller justice de Matignon au poste de procureur de Créteil, au grand dam de plusieurs magistrats Stéphane Hardouin avait été nommé conseiller auprès de Jean Castex en juillet 2020, puis s'est occupé des dossiers traités par l'actuel garde des Sceaux lorsqu'il était avocat.
Soupçons de prise illégale d’intérêt : le recours d’Éric Dupond-Moretti pour faire annuler sa mise en examen rejeté par la CJR Le garde des Sceaux a été mis en examen à la mi-juillet pour "prise illégale d'intérêts" par les magistrats de la Cour de justice de la République.