Prisons : 72 809 détenus en France, un record En novembre 2022, le nombre de détenus en France a atteint son plus haut niveau historique, avec 72 809 personnes derrière les barreaux.
"Il faut s'interroger sur comment on juge" : au tribunal de Bobigny, le plaidoyer de magistrats et d'avocats qui ne savent plus comment faire entendre leur souffrance Au cours d'une matinée de discussions organisée mardi, journée de mobilisation des magistrats, les témoignages accablants se sont succédé. Dans le deuxième tribunal de France, juges, greffiers et avocats ont rappelé le problème constant des sous-effectifs et des semaines de travail à rallonge. Certains appellent à changer de méthode pour faire évoluer la situation.
Affaire des "fadettes" : l'ex-cheffe du PNF et son adjoint blanchis par le Conseil supérieur de la magistrature Eliane Houlette et Patrice Amar faisaient l'objet de poursuites disciplinaires initiées par l'actuel garde des Sceaux.
VRAI OU FAKE : Eric Dupond-Moretti va-t-il choisir le procureur en charge de son dossier ? Alors qu'il pourrait être jugé par la Cour de justice de la République, Eric Dupond-Moretti est chargé de proposer le nom de celui qui requerra la peine contre lui lors de son hypothétique procès.
Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la justice : Elisabeth Borne clame "l'indépendance de l'institution judiciaire" et la "présomption d'innocence" Lors des questions au gouvernement, mardi, la Première ministre a affirmé que le garde des Sceaux n'était "pas empêché".
Politique : le maintien en fonction d'Alexis Kholer et d'Éric Dupond-Moretti suscite l'incompréhension Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kholer, sont mis en cause par la justice, pourtant aucun des deux hommes n'a démissionné.
Julien Bayou, affaires Alexis Kohler et Dupond-Moretti, réforme des retraites, Coupe du monde de foot au Qatar… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Olivier Faure Le premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 4 octobre 2022.
Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République Éric Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir profité de sa fonction de ministre de la Justice pour régler ses comptes avec certains magistrats à qui il s'était opposé lorsqu'il était avocat. Le garde des Sceaux a été renvoyé devant la Cour de justice de la République, lundi 3 octobre.
Les résultats serrés de la présidentielle au Brésil, Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la CJR... Les informés du matin du lundi 3 octobre 2022 Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Avis de gros temps judiciaire pour l'exécutif Éric Dupond-Moretti sera jugé devant la Cour de justice de la République. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, est lui mis en examen pour prise illégale d'intérêts.
Justice : le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été renvoyé devant la Cour de justice de la République, lundi 3 octobre. Il est soupçonné d'avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé lorsqu'il était avocat.
Justice : Éric Dupond-Moretti reste soutenu par Emmanuel Macron après son renvoi devant la Cour de justice de la République Lundi 3 octobre, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été renvoyé devant la Cour de justice de la République. La journaliste Anne Bourse fait le point en direct de l’Élysée.
Justice : Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été renvoyé devant la Cour de justice de la République, lundi 3 octobre. C'est une première pour un ministre d'État en exercice. Il est accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes personnels avec des magistrats.
À quoi correspond exactement la Cour de justice de la République devant laquelle est renvoyé Eric Dupond-Moretti ? Le garde des Sceaux est soupçonné de prise illégale d'intérêts. La Cour de justice de la République, seule instance qui peut juger les ministres en exercice, a ordonné un procès contre lui.
Renvoi d'Eric Dupond-Moretti devant la CJR : que va-t-il se passer maintenant pour le ministre de la Justice ? C'est une première pour un garde des Sceaux en exercice : la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné un procès contre l'ancien avocat. Mais ses avocats ont immédiatement formé un pourvoi en cassation, suspensif.
Justice : l'ouverture d'un procès ordonnée contre le ministre Éric Dupond-Moretti L'ouverture d'un procès a été ordonnée contre Éric Dupond-Moretti, actuel garde des Sceaux, lundi 3 octobre. Le ministre devra répondre de soupçons de conflits d'intérêts.
Soupçons de conflits d'intérêts : la Cour de justice de la République ordonne un procès contre le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti Les avocats du ministre de la Justice ont annoncé lundi qu'ils avaient formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt.
Procès ordonné contre Eric Dupond-Moretti : "Il s'agit d'une instrumentalisation gravissime du droit pénal", dénonce l'un de ses avocats La Cour de justice de la République a ordonné lundi un procès contre le ministre de la Justice pour prise illégale d'intérêts. Il est accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s'était opposé quand il était avocat.
Soupçons de conflits d'intérêts : "La légitimité du ministre est très affectée", estime la présidente de l'Union syndicale des magistrats La Cour de justice de la République (CJR) a ordonné lundi 3 octobre un procès contre le ministre de la Justice, accusé de prise illégale d'intérêts.
Vidéo Éric Dupond-Moretti réagit aux affaires autour de Julien Bayou et Adrien Quatennens Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a poussé un “coup de gueule” sur les affaires de violences conjugales autour de Julien Bayou et Adrien Quatennens. “Il est temps de siffler la fin de la récréation.”
Affaire Julien Bayou : "Si la parole doit être libérée, elle ne peut pas être confisquée à des fins politiciennes", martèle Éric Dupond-Moretti Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 28 septembre.
Trafics, rodéos urbains, immigration, violences conjugales... Éric Dupond-Moretti fixe des priorités dans une circulaire adressée aux procureurs Le garde des Sceaux appelle aussi à une "mobilisation accrue sur le traitement judiciaire des atteintes à l’environnement".
Info franceinfo Soupçons de prise illégale d'intérêt : Eric Dupond-Moretti saura le 3 octobre s'il est renvoyé devant la Cour de justice de la République Le ministre de la Justice est accusé d'avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats qui avaient enquêté sur lui lorsqu'il était avocat.
Justice : Eric Dupond-Moretti annonce une hausse de salaire de 1 000 euros brut par mois pour les juges judiciaires Le ministre de la Justice a annoncé lundi sa volonté d'aligner la rémunération des juges judiciaires sur celles des juges administratifs.
Prisons : les entrepreneurs incités par le gouvernement à embaucher des détenus Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, appelle les chefs d’entreprises à davantage participer à la réinsertion des détenus en leur proposant des emplois. Il tient jeudi une réunion sur ce thème avec des entrepreneurs, ainsi que des représentants de l'administration pénitentiaire et des syndicats.
Document franceinfo Karting en prison : "Je comprends l'émoi mais Fresnes ce n'est pas ça", se défend le directeur du centre pénitentiaire Jimmy Delliste reconnaît que "le choix des épreuves était inadapté" mais assure que cette journée "avait énormément de sens".
Course de karting à la prison de Fresnes : "La prison a autant vocation à punir qu'à permettre la réinsertion des détenus" L'organisation de cet évènement dans l'établissement pénitentiaire, fin juillet, a choqué au sein d'une partie de la classe politique. Mais pour Arnaud Philippe, chercheur et spécialiste de la justice pénale, "ce type d'activités est vitale pour la survie des prisonniers et leur réinsertion".
Prison de Fresnes : Emmanuel Macron approuve le recadrage du ministre de la Justice sur l'événement "Kohlantess" Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé mardi soir la publication d'une circulaire pour fixer "les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison".
"Kohlantess" : Éric Dupont-Moretti accuse le directeur de prison Le ministre de la Justice assure qu'il ne savait pas que les détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) devaient faire du karting. Il a de nouveau évoqué la polémique mardi 23 août, lors d'un déplacement à Fleury-Mérogis (Essonne).
"KohLantess" à la prison de Fresnes : "L'ampleur de l'événement a été découvert le jour-même" par les autorités, révèle le rapport d'enquête Eric Dupond-Moretti a par ailleurs assuré qu'il n'a jamais validé l'organisation d'une course de karting dans cette prison de Fresnes, et a pointé la responsabilité de la direction de l'établissement du doigt.