Engagement citoyen : Bartolone veut rendre le vote obligatoire
A chacun sa manière de voir l’engagement citoyen. Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) penche pour une réponse citoyenne : le vote obligatoire. Le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), évoque quatre pistes, dont une concernant la religion : l’organisation des cultes. Les deux hommes ont remis deux rapports sur l’engagement citoyen ce mercredi. Une demande de François Hollande au lendemain des attentats de janvier à Paris.
Bartolone mise sur le vote
Claude Bartolone juge que "le sentiment d'appartenance républicaine " n’est pas lié à la religion, et pas non plus au mode d’acquisition de la nationalité. Au cours des auditions qu’il a réalisé pour ce rapport, "le sujet des appartenances religieuses, des origines familiales ou de l'actualité de la loi de 1905 (sur la laïcité, ndlr) n'est jamais apparu spontanément ". Le président de l’Assemblée écrit que l’absence de certains aux marches des 10 et 11 janvier n’était pas liée à "la religion des uns ou des autres " mais au fait "que notre République est aujourd'hui malade de phénomènes de repli, de cloisonnement, d'entre-soi ".
Parmi les 61 propositions de Claude Bartolone : un stage obligatoire des élèves de l’Ena dans les quartiers sensibles, et valider des trimestres de retraite supplémentaires pour les bénévoles s'engageant dans des "associations d'utilité civique ". Il pense également qu'il serait bon de "reconnaître un caractère d'utilité civique " à des associations de terrain et veut rétablir des "locaux communs résidentiels " dans les nouveaux programmes d'habitat social.
Larcher pour une "organisation des cultes"
Gérard Larcher a remis, lui, quatre pistes de travail, dont une concernant les "cultes et l’idéal républicain ". Pour le président du Sénat "l'État ne doit pas ignorer le fait religieux et doit prendre ses responsabilités dans l'organisation des cultes ". "Les pouvoirs publics doivent leur demander de se situer moralement dans l'espace public tel que le définissent la constitution et les lois de la République ".
Une République qui doit faire avec l’Islam "ce qu’il a fait il y a 110 ans avec le catholicisme ". Pour cela, dit-il, "j'affirme des principes: la supériorité des lois de la République qui ne peuvent faire l'objet ni d'accommodement ni de transaction, l'égalité hommes-femmes, l'indépendance de la recherche scientifique, le droit à l'apostasie, c'est-à-dire de pouvoir changer de religion... ".
Parmi les autres propositions de Gérard Larcher, l’école. Il faut lutter contre le "repli communautaire ". Il faut également revoir "notre capacité d’intégration ", qui semble "saturée ", selon le président du Sénat. Il propose notamment de faire du "financement de la politique de la ville et des quartiers l'exclusive priorité ". Il suggère également "la dimension collective du service civique " qui pourrait être obligatoire pour ceux qui s'apprêtent à devenir fonctionnaire, et les candidats à l'acquisition de la nationalité française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.