En vue de 2012, Hollande et Aubry se disputent "les jeunes"
Qui paraphrase qui ?
- "De la réussite de la jeunesse dépend la réussite de notre pays", avait déclaré François Hollande jeudi, à l'occasion de son élection à la présidence du Conseil général de Corrèze et de l'annonce de sa candidature à l'investiture pour 2012.
-
"La place que l'on donne à la jeunesse mesure vraiment
l'ambition que l'on a pour un pays", a déclaré à son tour Martine Aubry devant quelque 500 militants du Mouvement des jeunes socialistes.Quel projet pour les jeunes ?
- François Hollande avait dégainé son "contrat de génération", permettant la formation des jeunes en entreprise par des seniors. Commentaire de l'entourage de Martine Aubry : "La passation de relais dans les entreprises, on a déjà essayé il y a dix ans ", commente Christian Paul, responsable du Laboratoire des idées du PS.
-
Martine Aubry elle a ressorti sa mesure-phare dévoilée au début du mois : la création de 300.000 "emplois d'avenir" dans les filières écologiques, sur le modèle des "emplois jeunes" lancés sous le gouvernement Jospin.
Et la première secrétaire de promettre aussi d'intégrer à son projet pour 2012 l'allocation autonomie réclamée de longue date par les jeunes socialistes, mais qui ne fait pas l'unanimité chez les "anciens".
Le projet du PS doit être présenté mardi soir prochain devant le Bureau national du parti. Sûre en tous cas d'avoir tapé dans le mille, Martine Aubry a donné "rendez-vous dans 400 jours" aux 500 jeunes militants réunis à paris
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.