En pleine visite du président chinois, le post controversé d'un responsable de la com' de Matignon

Philippe Guibert a publié, sur Facebook, ce message : "Bienvenue au bon président Xi Jinping", assorti de l'affiche du film "Les Chinois à Paris". Un long métrage parodique sur une invasion de la France par l'armée chinoise.

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à Paris, le 27 mars 2014.
Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à Paris, le 27 mars 2014. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

En pleine visite du couple présidentiel chinois en France, c'est un geste plutôt osé, et qui apparaît à beaucoup comme maladroit. Le Lab rapporte, vendredi 28 mars, que le directeur du service d'information du gouvernement, Philippe Guibert, a posté sur Facebook une illustration du film de Jean Yanne Les Chinois à Paris (1974). Il a utilisé cette image.

Dans ce long métrage parodique, les Chinois envahissent la France et installent leur quartier général aux galeries Lafayette. L'alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées.

Le post de Philippe Guibert était accessible, jeudi, par des centaines de personnes. L'image et le message qui l'accompagnait, "Bienvenue au bon président Xi Jingping", ont été rapidement supprimés. Mais des captures d'écran sont remontées jusqu'à des hauts responsables de l'Elysée et de Matignon, raconte Le Lab.

"C'est complètement hallucinant"

Un "acteur clé de la communication de l'exécutif" a fait part de son étonnement au site d'information : "C'est complètement hallucinant.  Je ne sais pas ce qui a pu lui passer par la tête au moment de publier cela."

Et si Philippe Guibert estime auprès du Lab qu'il s'agit d'échanges privés, le communicant n'est pas de cet avis : "Ce n'est pas une conversation avec une personne dont on parle, mais avec plusieurs centaines."