Vrai ou fake Emmanuel Macron a-t-il été recouvert de fleurs lors de son déplacement en Polynésie ?

Une vidéo virale a montré le président de la République portant des colliers de fleurs du cou jusqu'aux genoux. Il s'agit en réalité d'un "fake" humoristique. En revanche, le chef de l'Etat a bien porté de très nombreux colliers de fleurs, notamment à Manihi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Emmanuel Macron à Manihi, dans l'archipel de Tuamotu (Polynésie française), le 26 juillet 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

En déplacement en Polynésie française, Emmanuel Macron a été accueilli à de nombreuses reprises avec des colliers de fleurs, comme le veut la coutume. Une vidéo montrant le président de la République croulant sous les fleurs, du cou jusqu'aux genoux, est devenue mondialement virale. Postée sur Twitter lundi 26 juillet, elle comptabilise le lendemain quelque 5,2 millions de vues et un peu plus de 112 000 "J'aime".

Des captures de cette vidéo mêlées à d'autres photos ont été relayées, notamment par des journalistes, rencontrant un large succès.

Un compte parodique, champion des détournements

La vidéo s'est même retrouvée sur la plateforme mondialement connue 9GAG (en anglais), spécialisée dans les contenus insolites. Sauf que le document est un "fake", un montage. Elle est l'œuvre d'Illuminati Reptilien, un compte parodique habitué des détournements humoristiques, comme le montre sa réinterprétation des images du vol spatial du milliardaire américain Jeff Bezos.

Sollicité par franceinfo, l'administrateur de ce compte, qui souhaite rester anonyme, admet avoir été surpris par la viralité de sa vidéo. "Je m'attendais à un petit succès mais pas à ce point-là, répond-il, soulignant qu'il s'agissait de l'une ses vidéos les plus partagées.

"C'est en voyant quelques journalistes internationaux reprendre la vidéo très sérieusement que je me suis dit que ça allait devenir incontrôlable."

Illuminati Reptilien

à franceinfo

Effectivement, des internautes ont relayé ses images sans forcément saisir la dimension humoristique de la démarche. "C'est un fake", ont écrit certains journalistes français à propos de la vidéo d'Emmanuel Macron en Polynésie. "C'est un faux. Vous le savez. C'est malhonnête de ne pas supprimer", a également réagi (en anglais) Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux Etats-Unis, en réponse à certains internautes prenant la vidéo au premier degré.

Les images originales d'Emmanuel Macron avec un collier de fleurs sur un tarmac datent du dimanche 25 juillet et sont visibles chez nos confrères de Polynésie La 1ère ou encore dans ce sujet d'Euronews (vers 45"). Elles ont été tournées lors de l'arrivée du chef de l'Etat à l'aéroport de Faa'a.

La réalité pas si éloignée de la fiction ?

Si ces images qui ont déjà fait plusieurs fois le tour du monde relèvent d'un montage, la réalité n'est pas si éloignée. En effet, Emmanuel Macron a porté autour du cou une importante quantité de colliers de fleurs lors de la suite de son séjour, notamment dans l'atoll de Manihi. C'est ce que montre ce cliché de la photographe officielle du président de la République.

On le voit également dans ces images partagées par Polynésie La 1ère.

Reste que la vidéo d'Illuminati Reptilien n'a pas fini de circuler. Des captures sont à leur tour détournées, avec des analogies pleines d'humour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.