Voeux présidentiels : Emmanuel Macron va s'essayer au rituel
Ce 31 décembre 2017, Emmanuel Macron présentera pour la première fois ses vœux aux Français. L'occasion de se rappeler comment ses sept prédécesseurs de la Ve République se sont exprimés après leur arrivée à l'Élysée.
À chaque président son style de vœux. Le général de Gaulle a inauguré l'exercice en 1960, avec un ton grandiloquent. En 1969, Georges Pompidou, solennel aussi, s'adresse tout particulièrement à la jeunesse. Valéry Giscard d'Estaing, lui, veut dépoussiérer le rituel, il met soigneusement en scène son message aux Français. En 1975, "VGE" innove encore en effectuant ses vœux au coin du feu en compagnie de son épouse. Avec François Mitterrand, l'exercice des voeux redevient très présidentiel.
Un rituel républicain
Lors de ses premiers vœux, Jacques Chirac martèle encore son slogan de campagne en refusant "la fracture sociale". Pour rendre hommage à la France qui travaille, Nicolas Sarkozy s'adresse en direct aux Français. Ce sera la première et dernière fois que cela se fera ainsi. François Hollande, lui, fait une promesse qu'il regrettera pendant tout le reste de son quinquennat : l'inversion de la courbe du chômage en un an. Demain, Emmanuel Macron tentera à son tour de renouveler ce rituel républicain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.