Vœux présidentiels : Emmanuel Macron formule un message d'unité

En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, Valérie Astruc analyse les premiers voeux présidentiels formulés par le président Macron ce 31 décembre 2017.

Durant ses premiers voeux présidentiels, Emmanuel Macron a eu à coeur de montrer qu'il est le président de tous les Français. Pas seulement des privilégiés comme certains le lui reprochent parfois. "Souvent on lui reproche de ne s'exprimer qu'aux Français qui vont bien. Là il a cherché à rééquilibrer son message : annonce d'un grand projet social pour 2018. Il a aussi promis d'apporter un toit à tous les sans-abri. Il a appelé à la fraternité avec une phrase clé : 'La réussite ne peut être uniquement que le succès de quelques-uns'", rapporte Valérie Astruc.

Contre les populismes en Europe

Le chef de l'État a beaucoup parlé d'Europe. "Il leur a dit : 'Mes chers concitoyens, j'ai besoin de vous.' Il les a appelés au sursaut pour ne rien céder ni aux nationalismes ni aux sceptiques. Allusion, évidemment, à plusieurs pays qui sont gagnés par le populisme comme l'Autriche, la Hongrie ou la Pologne", analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron délivre ses vœux aux Français à l\'Elysée, le 31 décembre 2017.
Emmanuel Macron délivre ses vœux aux Français à l'Elysée, le 31 décembre 2017. (FRANCE TELEVISIONS)