Visite d'Emmanuel Macron en Chine : un bilan positif ?

La visite d'Emmanuel Macron en Chine avait, en plus des discussions économiques, une dimension très politique. En duplex depuis la Chine, la journaliste de France 3 Valérie Astruc fait le bilan de la visite du président.

France 3

Resserrer les liens entre la France et la Chine, tout en abordant les sujets qui fâchent... C'était l'un des buts recherchés par Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine. "Les démonstrations d'amitiés ont abondé dans cette visite : dîner privé dans le plus vieux jardin de Shanghai avec le président chinois, dégustation de produits made in France en retour... Emmanuel Macron a montré ses muscles, sans pour autant offenser les autorités chinoises", explique la journaliste de France 3 Valérie Astruc, en duplex depuis Pékin.

"Emmanuel Macron n'a pas dénoncé publiquement les atteintes aux droits de l'Homme"

"Il s'est posé comme leader d'une Europe qu'il veut unie pour imposer un rapport de force avec la Chine. Objectif : profiter de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Mais Emmanuel Macron n'a pas dénoncé publiquement les atteintes aux droits de l'Homme, il en a parlé à huis clos (...). De fait, ni Emmanuel Macron ni aucun autre pays étranger n'ont obtenu de résultats sur les libertés fondamentales", précise Valérie Astruc. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents chinois Xi Jinping (D) et français Emmanuel Macron (G) dégustent du vin sur le pavillon français de la foire aux exportations de Shanghai (Chine), le 5 novembre 2019.
Les présidents chinois Xi Jinping (D) et français Emmanuel Macron (G) dégustent du vin sur le pavillon français de la foire aux exportations de Shanghai (Chine), le 5 novembre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)