: Vidéo Pour Macron, les atteintes à la laïcité font courir un "risque de guerre civile"
Le candidat d'En marche ! a dévoilé son programme pour la présidentielle, détaillé ses principales propositions et rappelé ses engagements.
Emmanuel Macron se pose en défenseur de la laïcité. Lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé les principales propositions de son programme pour l'élection présidentielle, jeudi 2 mars à Paris, le candidat d'En marche ! a rappelé qu'il entendait être le garant de la loi de 1905.
La loi de 1905 comme "bouclier"
L'ancien ministre de François Hollande entend "faire respecter sans concession notre laïcité", telle qu'elle est définie dans la loi de 1905. Il y voit "un bouclier" pour la société française. "Je n'accepterai pas que certaines ou certains soient stigmatisés dans notre République parce qu'ils croient à une religion", a affirmé le candidat à la présidentielle. De même, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée a fustigé les comportements de ceux qui veulent "déroger aux règles de la République au nom de leurs croyances".
Le candidat voit dans ces atteintes à la laïcité "une profonde régression", "un risque de guerre civile", un "piège tendu" à la cohésion nationale. Une position qu'il a également rappelée dans un entretien au Parisien, jeudi matin. "Je suis pour le respect intangible de la loi de 1905 et des règles de la laïcité", déclare-t-il. Il rappelle qu'à ce titre, il "ne souhaite pas l'interdiction du voile à l'université."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.