: Vidéo "Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller" avec la colonisation ? Le dialogue entre Macron et un jeune Algérien
AprÚs avoir déposé une gerbe au monument des martyrs de la Guerre d'Algérie, le président français est allé rencontrer à pied des habitants dans une rue du centre de la capitale.
Emmanuel Macron effectue sa premiÚre visite en Algérie. Dans les rues d'Alger, mercredi 6 décembre, le président de la République s'est offert un bain de foule, accueilli par de nombreux youyous, répondant à quelques questions d'Algériens sur la colonisation et la guerre menée contre la France.
Entouré par la foule et protégé par de nombreux agents de la sécurité, il a répondu à une question d'un homme sur le passé colonial de la France vis-à -vis de l'Algérie. Mais pour Emmanuel Macron, "ça fait longtemps que la France l'a assumé". Une réponse qui ne satisfait pas son interlocuteur, qui estime alors que le chef de l'Etat français évite le sujet.
"Il y a des Français qui ont fait des choses atroces"
"Moi, j'évite quelque chose ?", s'agace Emmanuel Macron. Et de poursuivre : "J'évite de dire ce qui s'est passé ? Mais il s'est passé des choses comme je l'ai dit. Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des Français qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont fait des belles choses. Il y en a qui ont fait des choses atroces."
On a cette histoire entre nous, mais moi, je n'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel ùge ? (...) Mais vous, vous n'avez jamais connu la colonisation. Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça !
Emmanuel MacronĂ franceinfo
Dés son arrivée à Alger, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs de la Guerre d'Algérie. Le président français devait, dans l'aprÚs-midi, rendre visite à son homologue Abdelaziz Bouteflika, 80 ans.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.